• Julie

Qu’est-ce que le snack content vidéo ?

Dernière mise à jour : 25 mars

Le snack content est une stratégie de contenu ayant pour but de créer des contenus courts. Snack qui signifie collation, repas que l’on mange rapidement et content qui signifie contenu, le snack content est en fait une information que l’on consomme rapidement.


Il est devenu une tendance suite à la réduction du temps d’attention chez les internautes et la volonté de vouloir toujours obtenir de la visibilité et de l’engagement. On parle aussi de snacking content ou de micro content.


Tu te demandes à quoi sert le snack content vidéo et comment l’utiliser ? Alors cet article est là pour toi !





A quoi sert le snack content ?


Le snack content vidéo est le fait de créer et poster des vidéos courtes et pertinentes afin d’obtenir de l’engagement et de la visibilité sur les réseaux sociaux.


Il existe différents formats de snack content vidéo : les stories dont leur durée se situe entre 5 et 15 secondes, le teaser, le micro-interview ou la websérie qui regroupe plusieurs épisodes de quelques minutes.




La vidéo est un des contenus les plus engageants sur les réseaux sociaux puisque c’est ce que préfèrent les algorithmes. Elle est également mémorisable plus facilement. En effet, une étude montre que le contenu visuel a tendance à être mémorisé 60 000 fois plus facilement qu’un contenu avec du texte.


Aujourd’hui, les smartphones sont passé devant les PC en termes d’utilisation, or la vidéo courte est le format le plus adapté pour les smartphones. Tu as donc tout intérêt à utiliser ce type de vidéo pour augmenter ta visibilité.


Le snack content vidéo permet de promouvoir un produit de façon originale et de manière plus ludique en revanche, il ne permet pas de détailler des sujets poussés. Il permet à une entreprise de capter l’attention de ses internautes et de gagner en visibilité.


Par exemple, la vidéo de OUI SNCF qui ne dure que 45 secondes a générée plus de 70 000 vues. Elle projette le spectateur dans un monde fantastique et drôle : c’est court, original et percutant !



3 conseils pour créer un snack content vidéo pertinent :


  • Traiter un seul sujet dans la vidéo

Il ne faut pas s’étaler et partir dans tous les sens lorsque tu tournes ta vidéo. Utilise l’astuce « une vidéo, un sujet ». Le sujet doit être pertinent en fonction de ton secteur d’activité et de ta cible. Ta vidéo doit également être percutante afin que ton public regarde ta vidéo jusqu’à la fin.


  • Comprendre son audience

Avant de tourner tes vidéos snack content, tu dois savoir à qui tu t’adresses. Il faudra donc adapter le ton de ta vidéo en fonction de ta cible. Ainsi si tu connais bien ton audience, tu pourras apporter des réponses à leurs difficultés ou attentes.


  • Donner de la valeur ajoutée


Il ne faut pas que tu tombes dans le piège créer du contenu pour du contenu. Tes vidéos courtes vont devoir apporter une valeur ajoutée à tes internautes, tu dois donner une information qui sera utile à ton audience. Ceci permettra de fidéliser tes abonnés et de réagir avec ton contenu.


Il ne faut pas confondre le snack content avec le slow content. En effet, le slow content correspond à un contenu beaucoup plus long que le snack content tels que les articles de blog qui permettent le référencement naturel de ton entreprise.


Bénéficier de l’accompagnement d’une agence de création audiovisuelle


Si tu es convaincu que le snack content vidéo peut apporter de la visibilité à ton entreprise, alors Wai Bi est là pour t’aider dans la création de vidéos courtes de A à Z pour tes réseaux sociaux qui t’aideront à augmenter ton engagement et ta notoriété !