• Julie

L’EVP, l’outil indispensable pour attirer les meilleurs talents

Au cours des dernières années, la façon dont les entreprises recrutent a fortement changé. Les entreprises prévoient désormais des stratégies de communication pour recruter et attirer les meilleurs talents.


C’est pourquoi l’EVP est devenue essentielle pour une marque employeur cohérente et efficace. Mais qu’est-ce que l’EVP et pourquoi est-ce utile ? Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur l’EVP.



Qu’est-ce que l’EVP ?


L’EVP (Employee Value Proposition) ou proposition de valeur à l’employé en français correspond au fait d’exposer à ses futurs collaborateurs ce que l’entreprise peut apporter à ses salariés en termes d’ambiance au travail, d’opportunités, d’expérience…


L’EVP permet à l’entreprise de se démarquer de ses concurrents et de se rendre unique et convaincante aux yeux de ses candidats.


En résumé, l’EVP correspond à la promesse que l’entreprise va faire à ses futurs collaborateurs. L’EVP est donc essentielle pour attirer les meilleurs talents dont vous avez besoin !



Les différentes EVP que vous pouvez proposer :


  • Des avantages sociaux : parfois les entreprises proposent des services supplémentaires à leurs salariés comme l’accès à une mutuelle santé, des tickets restaurant, une crèche privée, ou encore des avantages en fonction du secteur d’activité comme par exemple : proposer des billets d’avions à prix réduits si vous travaillez à Airbus..


  • Un bon environnement de travail : mettez en avant les dispositifs mis en place pour que vos collaborateurs travaillent dans un environnement positif et pour renforcer la cohésion d’équipe (teambuilding, bureaux personnalisés…).


  • Une valorisation de la carrière : vous pouvez proposer des possibilités d’évolution de carrière à vos collaborateurs au moyen de formations qui sont financées par l’entreprise.


  • Des avantages financiers : vous pouvez valoriser le fait que de nombreuses primes et promotions sont attribués aux salariés de l'entreprise.


  • La culture d’entreprise : elle joue également un rôle très important dans l’EVP puisqu’une bonne culture d’entreprise va contribuer à renforcer la confiance et maintenir de bonnes relations entre vos collaborateurs !



L’EVP ce n’est pas la marque employeur !


Une bonne marque employeur découle d’une EVP adéquate et convaincante. La marque employeur correspond à ce que perçoivent vos clients et vos collaborateurs à propos de votre entreprise en tant qu’employeur. L’EVP est donc indispensable pour une marque employeur performante.


En revanche, l’EVP est la manière dont on va définir l’entreprise (la taille, le type d’entreprise, son histoire, ses valeurs, ses avantages…)


La marque employeur s’appuie donc sur l’EVP et sera adaptée en fonction de la cible visée et des canaux de communication utilisés.


Conclusion :


L’EVP est un outil indispensable à l’ère où l’expérience employée est devenue de plus en plus importante. Elle permet de démontrer à vos futur collaborateurs la valeur de votre entreprise et ce que vous pouvez apporter en termes d’environnement de travail.


Chez WAI BI, nous vous conseillons et vous accompagnons de A à Z dans la création de vos vidéos marque employeur et EVP. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d’informations, nous sommes à votre écoute !