• Julie

Utiliser le storytelling pour développer l’image de votre entreprise

Le storytelling est de plus en plus utilisé dans le milieu de la communication, mais en quoi consiste-t-il ? Comment réaliser un storytelling et quels sont ses avantages ?


Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur le storytelling.



Qu’est-ce que c’est ?


Le storytelling est une méthode utilisée dans la communication dans le but de partager et mettre en scène une histoire pour faire passer un message. Le storytelling permet donc de transmettre efficacement un message en suscitant des émotions.


Aujourd’hui, le storytelling est de plus en plus utilisé. En effet, les entreprises ayant compris que les décisions d’achats étaient provoquées par les émotions, elles font en sorte de raconter des histoires qui engagent et reflètent leur identité de marque.


Comment faire un bon storytelling ?


Tout d’abord, il faut que le storytelling soit cohérent avec l’identité de l’entreprise, le but étant d’améliorer sa notoriété.


Une fois que vous avez en tête l’univers que vous allez donner à votre storytelling, il faut identifier quelle cible vous voulez toucher.


Ensuite, en découlera le choix de l’histoire, pour vous aider vous pouvez vous posez la question suivante : quelle histoire vais-je raconter ?

Ainsi, vous pourrez commencer à imaginer un plan qui vous donnera les idées principales à aborder durant votre storytelling.


Conseil : faites en sorte que votre message soit le plus clair possible, il faut aussi essayer d’intégrer le client dans votre histoire afin qu’il se sente plus concerné. Transmettez absolument vos émotions à travers votre message.



Les avantages du storytelling :


Mais vous allez nous dire, à quoi sert le storytelling ? Et que va-t-il vous apporter ? Alors voici quelques avantages du storytelling :


Se différencier de la concurrence :


En effet, le storytelling va permettre de présenter l’entreprise avec ses valeurs et les produits ou services qu’elle vend, le tout de manière originale.

Si vous arrivez à transmettre une histoire unique et intéressante, vos spectateurs auront envie d’en savoir plus et d’acheter chez vous plutôt que chez un concurrent.


Transmettre de l’émotion et engager le public :


Raconter une histoire en se basant sur les valeurs de votre entreprise va avoir plus d’influence sur votre public qu’une simple publicité qui présente vos produits puisque vous allez forcément transmettre une émotion (rire, pleurs, compassion, colère…) à votre public.


En effet, jouer sur les émotions va permettre à votre audience de se sentir proche de vous et sera donc plus engagée auprès de votre marque. De plus, grâce à ces émotions, votre audience aura tendance à se souvenir plus facilement de vous.


Augmenter votre notoriété et toucher un nouveau public :


Si votre histoire touche votre public, ils vont alors partager votre storytelling notamment sur les réseaux sociaux , ce qui va rendre votre histoire virale.


Ainsi, si vous avez réalisé un bon storytelling qui engage et fidélise, votre image de marque sera renforcée et votre notoriété augmentera.



Et en vidéo, ça donne quoi ?


Un bon montage vidéo pour un bon storytelling

Pour commencer, il faut absolument que vos spectateurs puissent distinguer le début et la fin de votre storytelling. Prenez le temps sur le montage du début de la vidéo afin que le spectateur visionne votre vidéo en entière. Pour cela, faites en sorte de placer tous les éléments importants de l’histoire au début de la vidéo.


Pour que votre vidéo reste dynamique et agréable à regarder, faites des plans courts et variez les angles de vue afin de rendre votre vidéo plus dynamique. Vous pouvez également mettre du suspens à la fin de votre vidéo pour donner l’envie aux spectateurs de regarder vos prochaines vidéos.


Ne pas négliger le son


Vous devez trouver un son qui sera adapté à votre histoire, cela permettra de renforcer les émotions de vos spectateurs et de créer une certaine atmosphère.


Exemple d’un bon storytelling : Apple



Cette vidéo met en scène des utilisateurs de l’iPhone et c’est là que le storytelling intervient : les spectateurs de la vidéo vont se sentir concernés et proche de la marque puisqu'ils vont s'identifier aux personnes mises en scènes. Ici Apple met en avant les utilisateurs dans des moments de vie et c’est là que le spectateur va, à un moment donné, se sentir concerné.


De plus, la musique et les bruitages (des enfants qui jouent, des discussions entre des personnes, d’autres qui font la fête …) utilisés dans cette vidéo accentuent les émotions que peuvent ressentir les spectateurs.