Aujourd’hui, la communication interne est devenue un véritable canal de communication dans les entreprises. Elle ne sert pas seulement la transmission d’information mais permet également de renforcer la cohésion et la motivation de vos collaborateurs.
Mais quels sont les enjeux de la communication interne ? Quels sont les outils pour communiquer en interne ? La vidéo est-elle un bon moyen pour communiquer en interne ? Dans cet article, nous vous expliquons tout sur la communication interne.
Qu’est-ce que la communication interne ?
La communication interne désigne toutes les actions réalisées dans l’entreprise pour interagir avec les collaborateurs. Elle permet de mettre en avant les valeurs et la culture de l’entreprise.
Le principal objectif de la communication interne est de faire véhiculer aux collaborateurs les messages importants et les valeurs de l’entreprise.
Ainsi, la communication interne permet de créer une identité collective, de faire passer des informations et de garder la motivation des collaborateurs.
La communication interne : un enjeu important
La communication interne a plusieurs enjeux :
1. Engager les collaborateurs
La communication interne permet de garder les collaborateurs en les tenant informé de toutes les actualités de l’entreprise. Ainsi, ils se sentiront plus engagés et intégrés au sein de l’entreprise.
Vous vous pouvez par exemple proposer des défis ou donner de la visibilité aux travaux de vos collaborateurs sur votre réseau interne. Ce qui permettra de valoriser et fédérer vos collaborateurs.
2. Valoriser la marque employeur
La marque employeur fait référence à l’image renvoyée par l’entreprise auprès de ses collaborateurs futurs et actuels. C’est pour cela que mettre en place une bonne communication interne qui valorise l’environnement de travail et la convivialité de votre entreprise va permettre de forger une bonne marque employeur et de faciliter le recrutement
De plus, la communication interne permet d’accueillir les nouveaux collaborateurs avec, par exemple, un pack de bienvenu qui va aider le nouvel entrant à mieux s’intégrer dans l’entreprise et à prendre confiance.
3. Gérer la circulation des informations importantes
Parfois source d’inquiétude, les rumeurs peuvent rapidement perturber la cohésion entre vos collaborateurs. Communiquer en interne régulièrement pour tenir informé vos collaborateurs va donc permettre de combattre les rumeurs et fausses informations qui peuvent circuler au sein de l’entreprise.
Quels sont les outils qui favorisent la communication ?
Pour communiquer en interne, il existe plusieurs outils. Tout d’abord, il y a l’intranet qui est accessible uniquement aux personnes présentes dans l’entreprise et permet un échange entre les salariés et la direction. Il y a aussi les newsletters et blog d’entreprise qui permettent de tenir vos collaborateurs informés des actualités de votre entreprise, ici c’est la direction qui s’adresse aux salariés de l’entreprise.
Ensuite, il y a les réseaux sociaux internes, les boites à idées qui peut améliorer la vie de l’entreprise lorsque quelque chose ne convient pas aux salariés.
Au niveau du contenu, vous pouvez utiliser des visuels ou des textes écrits pour faire passer des informations. Mais il y a aussi la vidéo qui permet de faire passer et comprendre des messages efficacement puisque la vidéo capte l’attention des spectateurs plus facilement qu’un simple texte.
La place de la vidéo dans la communication interne
La vidéo communication interne va renforcer les liens entre vos collaborateurs et améliorer la compréhension et la mémorisation des informations que vous voulez faire circuler. Cela va permettre de faire coopérer différents collaborateurs des différents services de votre entreprise qui ne se côtoient pas habituellement.
Il existe différents formats de vidéo communication interne : tutoriels pour guider et former les nouveaux entrants, websérie, visite de vos locaux, présentation de vos collaborateurs ou du dirigeant sous forme d’interview.
Focalisons nous maintenant sur la websérie qui, selon nous, est un des formats qui permet de fédérer efficacement votre équipe. La websérie consiste à créer une mini-série de courts épisodes (5 minutes maximum). Les collaborateurs de votre entreprise seront eux-mêmes acteurs de la vidéo, une cohésion d’équipe va donc se créer. La websérie va aider à faire passer des messages de manière originale et humoristique. Cela va également permettre d’engager vos collaborateurs puisqu’ils vont attendre avec impatience les nouveaux épisodes de votre websérie.
Si vous souhaitez développer votre communication interne au moyen de vidéo telles que des interviews, une websérie ou une présentation de vos locaux, WAI BI est là pour vous accompagner et vous conseiller dans la création de vos vidéos de communication interne. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d’informations, nous sommes à votre écoute !
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