• Julie

Qu’est-ce que l’étalonnage vidéo ?

Aujourd’hui, nous allons vous parler de l’une des étapes les plus importantes lors de la création d’une vidéo : l’étalonnage vidéo.


En effet, l’étalonnage intervient à la fin du montage vidéo et permet de créer un rendu final plus esthétique et harmonieux.







A quoi sert l’étalonnage ?


L’étalonnage est la toute dernière étape réalisée lors de l’édition de la vidéo. En effet, il est effectué après le tournage de la vidéo et le montage entièrement terminé.


L’étalonnage consiste à retravailler la finition de l’image. Il sert donc à revoir la colorimétrie de chaque plan en fonction de la luminosité et du contraste de l’image. Par exemple, lorsque tu retouches des photos Instagram avec des filtres, on peut dire que c’est de l’étalonnage.


L’objectif est donc d’uniformiser les plans et de créer une ambiance globale à la vidéo afin de faire concorder les plans ensemble car la lumière peut changer d’un plan à l’autre. C’est une étape indispensable qui permet d’harmoniser l’état d’esprit d’une vidéo.


A la fin de l’étalonnage, on effectue un contrôle qualité afin de vérifier que tous les plans sont bien en accord entre eux.


Quels logiciels utiliser ?


Aujourd’hui, tous les logiciels de montage possèdent un système d’étalonnage qui est plus ou moins poussé.





Par exemple, il y a les logiciels Adobe Première Pro ou Final Cut Pro qui disposent d’un système d’étalonnage mais ce sont plus des logiciels de montage que d’étalonnage.


Il y a donc DaVinci Resolve ou Baselight qui sont des logiciels entièrement dédiés à l’étalonnage, et en plus de ça, ils disposent d’essais gratuits !


Comment étalonner ses vidéos ?


Tout d’abord, il faut compter environ 2 à 3 jours pour effectuer l’étalonnage et une journée qui est dédiée à la conformation. Mais tu vas me dire, qu’est-ce que la conformation ?

Alors, la conformation consiste à faire un retour aux rushes initiaux en haute résolution afin de pouvoir bien travailler sur l’étalonnage.


Pour commencer à étalonner ta vidéo, il faudra donc certaines informations comme le format des images et la cadence. De plus, il faut avoir des coupes bien nettes : plans bien espacés et saccadés afin de faciliter l’étalonnage.


Conseil : avant de commencer, vérifie que ton écran est bien calibré afin de pouvoir mieux distinguer les couleurs.





Il y a donc deux étapes principales lors de l’étalonnage :


Premièrement, il y a la partie plus technique qui consiste à établir les corrections colorimétriques de l’image, c’est-à-dire qu’il faut équilibrer le contraste, régler la bonne luminosité, corriger les teintes qui seraient trop présentes dans l’image et corriger la netteté.


Une fois les réglages colorimétriques effectués, c’est la partie créative et esthétique de l’étalonnage qui est réalisée. Cette étape consiste à donner un style à l’image en fonction des choix du réalisateur. Pour cela, il faut un vrai œil créatif et artistique !


Important : Il faut faire attention aux teintes de peau des figurants. Fais donc en sorte de les rendre les plus naturelles possibles.


Conclusion :


L’étalonnage vidéo permet de rendre la colorimétrie d’une vidéo plus harmonieuse et de lui créer une atmosphère singulière. Le but étant de toujours rester dans le naturel.


Pour des vidéos de qualité, naturelles et harmonieuses, n’oublie pas de faire appel à Wai Bi, ton partenaire de création audiovisuelle !