top of page
Yaniv

Marketing d’influence : pourquoi les marques utilisent les influenceurs ?

Dernière mise à jour : 17 janv. 2022

L’utilisation des influenceurs permet de promouvoir l’image d’une marque au sein de la communauté de ce dernier afin d’augmenter la connaissance de la marque ou de générer des ventes sur sa boutique en ligne.


Avec l’essor des réseaux sociaux, de plus en plus de marques se tournent vers ce genre de communication pour promouvoir leurs produits. Le marketing d’influence s’utilise principalement dans le commerce B to C et le réseau social le plus utilisé est Instagram. Alors, pourquoi les marques se tournent-elles de plus en plus vers le marketing d’influence ?





Quel type d’influenceur choisissent les marques ?


En général, les marques préfèrent utiliser des influenceurs de petite taille car les internautes se sentent beaucoup plus proches des petits influenceurs et leur font plus confiance par rapport à un influenceur avec des millions d’abonnés.


En effet, selon les marques un influenceur avec peu d’abonnés est synonyme de confiance et de pertinence puisque les internautes auront tendance à s’identifier plus facilement à la personne, donc la communauté sera forcément plus engagée qu’un gros influenceur.


Les micro-influenceurs ont donc l’avantage de posséder un profil plus fiable puisqu’il y a moins de risque de se tromper de cible et de créer du « bad buzz » qui pourrait devenir nocif pour la marque.





De plus, on ne sait pas tellement de qui exactement est constitué la communauté d’un influenceur qui possède beaucoup d’abonnés.


En revanche si la marque vend des produits à faible cout, il faudrait choisir des macro-influenceurs (plus de 30 000 abonnés) car les internautes font plus facilement confiance à ce type d’influenceur pour ce genre d’achat.


Une stratégie marketing efficace


Le premier avantage d’utiliser des influenceurs pour les marques est le coût. En effet, c’est beaucoup moins couteux de payer un micro-influenceur que de payer un spot pour passer à la télévision qui en plus marchera beaucoup moins que sur les réseaux sociaux.


Le marketing d’influence permet aux marques de développer leur notoriété puisque l’influenceur va faire passer un message à sa communauté très engagée et réactive. Cela va alors permettre à la marque d’avoir une portée très importante sur un public ciblé.





En plus de faire des économies et de développer la notoriété, faire appel à un influenceur permet d'accroitre les ventes. En effet, les influenceurs promeuvent vos produits et redirigent leur communauté vers votre boutique en ligne. Ils peuvent aussi donner une démonstration du produit pour que l’internaute puisse exactement comprendre leurs fonctionnalités, ce qui va encore plus donner envie de passer à l’achat.


Inconvénients


Il est difficile pour les marques de mesurer l’impact exact des campagnes d’influences surtout si la marque utilise plusieurs influenceurs en même temps.


Le choix des influenceurs peut s’avérer compliqué : il faut que la marque choisisse le bon influenceur qui possède la bonne communauté afin de toucher la bonne cible.


Un contenu de mauvaise qualité ou un contenu faux ne sera pas efficace et peut même créer un « bad buzz » qui sera désavantageux pour la marque.


Conclusion :


Aujourd’hui, les marques utilisent de plus en plus les influenceurs pour se faire connaitre puisque le marketing d’influence amène de nombreux avantages aux marques : obtenir de l’engagement, augmenter les ventes mais aussi toucher un groupe cible au moyen de micro-influenceurs.


En revanche, il faut choisir le bon influenceur en fonction du produit vendu par la marque car il pourrait ne pas correspondre au public ciblé.





Comments


bottom of page