• Julie

Les appareils photo peuvent-ils disparaitre au profit des smartphones ?

Dernière mise à jour : 17 janv.

La première caméra sur un smartphone date des années 2000 et c’est Samsung qui a été le premier à en posséder.


Au fil des années, le smartphone n’a cessé de s’améliorer et aujourd’hui on en vient à la question suivante : le smartphone pourra-t-il un jour remplacer l’appareil photo ?





Le smartphone de plus en plus performant au fil des années


Le smartphone, un outil ultra performant qui permet de prendre des photos de qualité et se range facilement dans la poche.


Avec le développement du partage de photos sur les réseaux sociaux, notamment avec l’arrivée d’Instagram, les fabricants de smartphones ont dû petit à petit développer leurs produits en fonction de cette tendance. Ainsi, la fonctionnalité des appareils photo est devenu un des principaux arguments de ventes des smartphones.


Les smartphones sont devenus de plus en plus performants et qualitatifs en photo mettant donc en péril l’existence des appareils photo numériques.


En effet, le smartphone se range facilement et permet de prendre de jolies photos dignes d’un professionnel, alors à quoi bon s’embêter à acheter un appareil photo à plus de 1 000€ ?






L’appareil photo reste toujours aussi efficace


Tout d’abord, avec l’appareil photo tu peux utiliser le triangle d’exposition qui permet de bien exposer son image. En effet, avec l’appareil photo, tu peux modifier trois paramètres : les ISO, la vitesse d’obturation et le diaphragme. Alors qu’avec un smartphone, tu ne pourras pas faire tout ça, ce qui est dommage si tu souhaites avoir une belle image exposée !


Ensuite le capteur d’un smartphone n’égalisera jamais celui d’un appareil photo, puisqu'en termes de taille, un capteur d'appareil photo est bien plus grand que celui d'un smartphone. Cette différence permet, notamment, une plus faible profondeur de champs (et donc un plus joli flou !).


Les objectifs interchangeables et polyvalents d'un appareil photo sont également un énorme avantage si tu souhaites pouvoir varier les focales et capturer des émotions


Enfin, l'appareil photo te permet de choisir tout un tas d'options que le smartphone ne permet pas : Échantillonnage de l'image, format photo, formats vidéos, profil LOG à étalonner par la suite etc.



Conclusion :


Les appareils photo des smartphones sont indispensable pour un usage personnel puisqu’ils permettent de créer des images de très bonne qualité et le smartphone est toujours à portée de main. Mais ils ne remplaceront jamais un bon appareil photo numérique.


Pour un usage professionnel, il vaut mieux privilégier l’utilisation d’un vrai appareil photo afin d’être plus libre sur les réglages et d’obtenir des photos de très haute qualité.