• Yaniv

Le marketing des valeurs



S'il est une tendance dont nous allons entendre parler cette année, c'est celle du marketing des Valeurs.

Longtemps mis en avant, sans jamais réellement se confirmer, il semblerait que la crise sanitaire nous pousse à


nous retrancher vers un besoin de vérité.


Qu'est-ce que le


Marketing des valeurs ?


Le marketing regroupe divers moyens et méthode visant à promouvoir des comportements favorables à la réalisation des objectifs commerciaux de ceux qui l'utilisent.

Publicités télévisées, slogans phares, jingle accrocheurs, tout est bon pour marquer l'attention. Mais voilà, le "bullshit" commercial agace.

Les consommateur veulent retrouver de l'authenticité, de la vérité.


C'est à ce besoin que le marketing des valeurs répond.


Il consiste en la mise en avant des


valeurs propres à une entreprise, plutôt qu'à la mise en relief des bénéfices de ce qu'elle propose.


Prenons un exemple concret :


Vous êtes un producteur de Cerises. Vous souhaitez vendre votre belle récolte, et entammez donc une campagne de communication classique.

Sous quel angle souhaitez vous valoriser votre production ?


Le marketing classique mettrait davantage les projecteurs sur les Bénéfices Produits : Mes cerises sont belles, appétissantes, coule


ur vives, onctueuses etc.


Le marketing des valeurs, lui, mettra davantage l'accent sur VOUS : Vous avez passé du temps à aimer vos cerises, vous les avez cultivées avec vos enfants à l'occasion d'un bel été en famille, et elles représentent la famille, et l'amour de la terre.


Voilà ce qu'est le marketing des valeurs.


Ok, et en pratique ?


J'y venais ! Désormais, focalisez vous sur les valeurs que vous souhaitez véhiculer.

Les hommes politiques maîtrisent cet art, et misent sur les valeurs qu'ils défendent pour promouvoir leur candidature.


Vous devez penser votre entreprise comme un parti politique : Quelles sont vos valeurs ? Quelles sont vos forces ? Comment vos valeurs se répercutent sur vos produits ?


Ne pensez plus : Entreprises - Clients, pensez : Communauté de valeurs.


En vous détachant du bénéfice produit, et en mettant l'accent sur les principes qui sont les vôtre, vous aurez d'avantage de chance de promouvoir des comportements favorables à la réalisation de vos objectifs !