top of page
  • Yaniv

Combien coûte une vidéo ?

Dernière mise à jour : 10 déc. 2020


Si vous avez cliqué sur ce lien, c'est peut-être parce que vous souhaitez créer de la vidéo afin de promouvoir votre activité. Ou, moins probable, parce que vous êtes vidéaste et souhaitez savoir comment fixer vos tarifs.


Dans les 2 cas, cet article peut vous aider !


Très souvent, on imagine que l'on peut commander une vidéo comme on commande un canapé ! Il suffit de choisir un modèle, et en fonction du modèle, le prix suivra. On se dit aussi, à tort (tellement tort!), que plus une vidéo est courte, moins elle sera chère.


Retenez bien cette phrase, inventée par WAÏ BI : "Une vidéo de 15 secondes, peut coûter 15 fois plus cher, qu'une vidéo de 15 minutes".


J'imagine que vous n'y voyez pas beaucoup plus clair, mais je vais vous guider. Le prix d'une vidéo dépend d'un tas de paramètres.


La bonne question à se poser c'est : "comment les vidéastes fixent-t-ils le prix de leurs vidéos ?" et là, on se rapproche d'une réponse concrète. De manière générale, nous déterminons le nombre de jours que nous prendra à créer cette fameuse vidéo, puis on multiplie le nombre de jours par un tarifs journalier, fixé au préalable.


Comment calcule-t-on le nombre de jours, dans ce cas là, me direz-vous ?

Un peu de technique : Pour produire une vidéo, il y a principalement (et grossièrement) 3 étapes :


- La préproduction : Elle comporte toute la conception de la vidéo : Planification, écriture, storyboard, repérage etc.

- La production : Il s'agit concrètement du tournage : Combien de jours de prise de vue ? Combien de cadreurs ? faut-il un réalisateur ? un assistant son et lumière ?

- La post-production : La fameuse "post-prod", c'est là que l'on va créer le film, et les différentes et principales étapes sont : Le dérushage (le choix des rush que l'on va utiliser), le montage, le motion design (titres, effets), l'étalonnage (colorisation des images), l'ajout de sous-titres etc.


On définit donc, pour chaque étape, combien de jour elle prendra, et on multiplie par un tarif journalier.


Désormais, lorsque vous recevrez un devis, pensez donc bien à regarder si les différentes étapes sont respectées, et comment est calculé le prix de chaque étape.


Comments


bottom of page