• Yaniv

Caméra VS appareil photo : Que choisir pour vos vidéos ?

Caméra VS appareil photo : Que choisir pour vos vidéos ?

Aujourd’hui, filmer c’est garder des souvenirs précieux mais c’est aussi devenu un bon moyen pour les entreprises de vendre leurs produits ou services. Que ce soit pour des films personnels, ou pour des films plus professionnels tels qu’un clip, un court métrage ou une publicité, vous devez choisir le matériel adapté à vos besoins.

Avant de vous positionner sur un appareil, je vous conseille de vous poser ces trois questions :

  • Pour quelle utilisation ?

  • Quel prix suis-je prêt(e) à mettre dans mon matériel ?

  • Quelle résolution est-ce que j’aimerais avoir ?


Quel matériel choisir pour filmer ? Caméscope ? Appareil photo ? Dans cet article, nous vous aidons à choisir l'outil le plus adapté à vos besoins.

  • Les caméras

Les caméras type caméscope sont plus utiles pour prendre des vidéos sur le vif, elles sont donc plus adaptées pour filmer des moments en famille puisqu’elles ne nécessitent pas de réglages particuliers, pour les camescopes les moins cher. Les caméscopes possèdent également une ergonomie conçue pour filmer, elle sera donc plus facile à tenir.

Les caméras types cinéma permettent une excellente qualité d’image qui vous sera très utile pour créer des vidéos professionnelles. En effet, les caméras cinéma possèdent la connectique et le capteur vous permettant un rendu à couper le souffle. En revanche, le prix de ces caméras est beaucoup moins accessible que les caméscopes.




Il existe également l’osmo pocket qui peut être très utile pour filmer sur le vif et est très facile à transporter du fait de sa petite taille. Elle offre une très bonne qualité d’image, vous permettant de capturer du format 4K. Elle peut aussi servir en mode selfie et être utilisée par les vlogueurs. Enfin, cette mini caméra possèdent une excellente stabilisation, pour un rendu pro. En bref, elle est utile dans n’importe quelle situation et peut très bien servir pour débuter et se former à la vidéo.




  • Les appareils photo type reflex ou hybride

Du fait de leur capteur plus important, à la base pensé pour la photo, et de l'important choix d'objectifs à votre disposition, le boîtier photo/vidéo est devenu l'appareil de références des vidéastes professionnels. Cependant, ils nécessitent une bonne connaissance technique si vous souhaitez les exploiter au maximum de leurs possibilités.

Ouverture du diaphragme, vitesse d'obturation, sensibilité ISO, tous ces termes quelques peu barbares vont devoir faire partie de votre vocabulaire si vous souhaitez proposer du contenu professionnel grâce à ces petites merveilles technologiques (pas de panique, chaque boîtier propose un mode automatique pour démarrer).




Attention, sur certains modèles, vous ne pourrez filmer en continu que pendant 30 minutes. En effet, afin de ne pas concurrencer déloyalement les caméscopes, les vendeurs de boîtiers doivent s'acquitter d'une taxe pour permettre à leurs outils de filmer en continu. Cependant, cette faiblesse a tendance a disparaître sur les nouveaux boîtiers, tels que le fameux LUMIX GH5s.

  • Les accessoires indispensables pour une vidéo de qualité

  • Le trépied

Celui-ci vous sera très utile pour vos vidéos longues et statiques afin de ne pas tenir votre appareil à bout de bras. Il vous servira aussi lorsqu’il faudra manipuler l’appareil pour zoomer par exemple et permettra de ne pas faire de mouvements qui pourraient donner un côté amateur à vos vidéos.

  • Le stabilisateur

Il vous sera utile lorsque vous serez obligé de bouger en filmant, il vous permettra d'éviter les sautillements et mouvements désagréables lorsque vous marchez et vous aurez donc une meilleure qualité de vidéo.



  • La carte mémoire

Un accessoire indispensable puisque la plupart des appareils nécessitent une carte mémoire pour l’enregistrement de vidéos. Je vous conseille d’opter pour une grande capacité de mémoire et une bonne vitesse d’écriture.

Conclusion :

En résumé, tout dépend de vos besoins et de votre budget. Si vous aimez prendre des vidéos et garder des souvenirs personnels, je vous conseille d’opter pour les caméscopes ou pour l’osmo pocket qui ne font que des vidéos. En revanche, pour des vidéos plus professionnelles optez pour des caméras cinéma si vous en avez les moyens ou bien pour des appareils photo reflex qui vous permettront également de prendre des vidéos qualitatives.

Et vous, quel matériel utilisez-vous pour vos vidéos ? Avez-vous une préférence entre caméra et appareil photo ? Dites-nous votre avis en commentaire !