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  • Julie

Pourquoi faut-il plus investir en communication interne qu’en externe ?

La communication externe est le canal le plus utilisé dans les entreprises. Cependant, beaucoup sont ceux qui négligent la communication interne, qui est pourtant l’outil le plus important. En effet, une bonne communication interne permet d’établir une bonne image de l’entreprise et de renforcer la cohésion d’équipe.


Dans cet article, nous vous donnons les raisons pour lesquelles vous devez investir plus en communication interne qu’en externe.



La communication interne


La communication interne regroupe toutes les actions qui permettent de faire passer des informations au sein de l’entreprise. Elle peut se réaliser via différents canaux : par e-mail, par l’intranet, par téléphones, par des plateformes collaboratives…


La communication internet est utile pour intégrer vos nouveaux collaborateurs, les former mais également les tenir au courant des actualités de l’entreprise.


Elle permet donc de contribuer au bien-être des salariés, à renforcer la cohésion d’équipe et à améliorer leur environnement de travail.


La communication externe


La communication externe correspond à toutes lac actions menées pour se faire connaitre à l’extérieur. Elle va contribuer à renforcer la marque employeur et attirer les meilleurs talents mais aussi l’image de marque de l’entreprise.


Pourquoi la communication interne est plus importante ?


Beaucoup de personnes ont tendance à mettre la communication interne de côté mais elle a un enjeu très important dans l’entreprise.


En effet, la communication interne va servir à développer la culture d’entreprise et renforcer l’adhésion de vos collaborateurs à l’entreprise. Elle va donc renforcer le bien-être des collaborateurs au sein de l’entreprise.


Ainsi, l’entreprise sera beaucoup plus performante et les collaborateurs seront donc plus impliqués et engagés dans son développement. Si vous choisissez de ne communiquer qu’en externe, vous ne pourrez pas gérer ce qui se passe en interne et ce que disent vos collaborateurs de votre entreprise qui pourraient favoriser le désengagement de vos collaborateurs.


La communication interne est donc très importante pour gérer l’image de votre entreprise que ce soit en interne pour garder la productivité et la motivation de vos collaborateurs et en externe pour attirer les candidats qui correspondent aux valeurs de l’entreprise.



La communication interne et externe sont étroitement liées. En effet, si vous n’utilisez pas le même discours en communication interne et en communication externe, les candidats qui souhaitent travailler avec vous n’auront plus confiance en votre entreprise et vous perdrez en crédibilité.


De plus, 82% des candidats s’informent sur la marque employeur d’une entreprise avant de postuler. C’est pourquoi, vous devez investir sur la communication interne afin de conserver la confiance de vos collaborateurs et de développer un sentiment d’appartenance. Vos collaborateurs vont valoriser votre entreprise et mettre en avant vos valeurs auprès des futurs candidats. Il deviendra donc un ambassadeur pour votre entreprise.



Chez WAI BI, nous vous proposons un pack contenant plusieurs vidéos pour valoriser votre communication interne. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus !


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