• Julie

Pourquoi et comment sous-titrer vos vidéos ?

Vous est-il déjà arrivé de vouloir regarder une vidéo dans les transports en commun, mais manque de sous-titres, impossible de la visionner ? Et cela arrive à nombreux d’entre vous, en effet, 85% des vidéos sur les réseaux sociaux sont visionnées sans le son.


Sous-titrer vos vidéos est donc aujourd’hui devenu un enjeu important pour garder l’attention de vos spectateurs. Dans cet article, nous vous expliquons les raisons pour lesquelles vous devez sous-titrer vos vidéos et comment le réaliser !



Pourquoi faut-il sous-titrer vos vidéos ?


- Rendre votre contenu accessible à tous


En sous-titrant vos vidéos, vous aider les personnes sourdes et malentendantes à mieux comprendre le sujet. De plus, les sous-titres peuvent favoriser la compréhension des personnes qui ne parlent pas votre langue. Pour cela, il faudra traduire vos sous-titres dans la langue souhaitée.


- Améliorer le SEO


Sous-titrer vos vidéos va améliorer le référencement naturel de vos vidéos. En effet, les moteurs de recherches tels que Google ou YouTube vont analyser les sous-titres afin de comprendre le sujet de votre vidéo. Ainsi, grâce aux sous-titres, elle sera référencée plus facilement et vous gagnerez en visibilité.


- Garder l’attention de votre public


Sous-titrer vos vidéos va également permettre de garder l’attention de vos spectateurs dans tous les contextes. En effet, si votre spectateur se trouve dans les transports en commun ou au travail, il ne pourra pas forcément activer l’audio de la vidéo.


Les sous-titres vont donc aider à la compréhension de votre vidéo lorsque le son n’est pas activé, vous pouvez donc élargir votre public grâce aux sous-titres.


- Faire passer des messages plus efficacement


Si l’interlocuteur de la vidéo utilise des phrases complexes ou parle trop vite et qu’il est difficile de suivre son discours, alors les sous-titres vont permettre de simplifier la compréhension du message que veut faire passer l’interlocuteur. Ainsi grâce aux sous-titres, vous ne perdrez pas l’attention de vos spectateurs !



Comment ajouter des sous-titres ?


Il existe 2 méthodes pour sous-titrer vos vidéos :


- Ajouter des sous-titres automatiquement :


Certains logiciels proposent le sous-titrage automatique, celui-ci va détecter les mots qui sont prononcés dans la vidéo et va les générer sous forme de texte.


Mais attention, cette méthode est assez limitée puisque le logiciel peut générer les mauvais mots. Vérifiez donc l’intégralité des sous-titres afin d’éviter les problèmes de compréhension. Si les sous-titres ne sont pas compréhensibles, vos spectateurs passeront à une autre vidéo.


- Ajouter les sous-titres manuellement :


Cette méthode va prendre plus de temps que la précédente mais est la plus fiable. En effet, comme vous allez retranscrire vous-même les sous-titres, vous serez sûr que les paroles de l’interlocuteur seront correctes.

De plus, vos sous-titres sont directement intégrés à la vidéo quelque soit la plateforme où vous la publiez. Vous pouvez également choisir la typographique et les couleurs de vos sous-titres en fonction de votre charte graphique.


Les outils pour ajouter des sous-titres


Adobe Premiere Pro : vous pouvez désormais générer automatiquement des sous-titres avec ce logiciel mais aussi le faire automatiquement. Vous pouvez également modifier la couleur et la typographique de vos sous-titres.


YouTube : la plateforme permet de générer automatiquement les sous-titres de vos vidéos vous pouvez les modifier s’ils contiennent une erreur de transcription.


Facebook ou TikTok : lorsque vous publiez vos vidéos, Facebook et TikTok proposent de générer automatiquement des sous-titres. Là aussi, vous pouvez les modifier s’il y a une erreur mais vous ne pouvez pas modifier la typographie ni les couleurs.