• Julie

Le VSEO : optimiser le référencement de vos vidéos

YouTube est le 2ème moteur de recherche le plus utilisé, ce qui fait de la vidéo un contenu à ne surtout pas négliger dans votre stratégie marketing. En effet, la vidéo va vous permettre d’augmenter votre visibilité et votre notoriété, pour cela il faut optimiser votre VSEO.


Mais vous allez nous demander ce qu’est le VSEO ? Comment l’optimiser ? A quoi sert-il ? Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur le VSEO.



Qu’est-ce que c’est ?


Le VSEO (Video Seach Engine Optimization) est le fait d’optimiser le positionnement des vidéos dans les résultats des moteurs de recherche, sur YouTube ou encore sur les réseaux sociaux. En résumé, le VSEO correspond au référencement naturel des vidéos sur les moteurs de recherche.


A quoi sert le VSEO ?


- Augmenter votre visibilité


62% des recherches Google contiennent des vidéos. En augmentant le référencement de vos vidéos, vous serez beaucoup plus visible et gagnerez donc en visibilité. En effet, plus une vidéo est bien référencée plus elle aura de chances de toucher un public pertinent qui correspond à votre cible.


- Améliorer le trafic de votre site internet


En optimisant votre VSEO, vous allez augmenter votre visibilité de manière pertinente et vos spectateurs auront envie d’en savoir plus sur votre entreprise en visitant votre site internet. Le VSEO va donc aider à améliorer le trafic vers votre site internet.


Comment optimiser le VSEO ?



- Ajouter des sous-titres


Les sous-titres sont pris en compte et étudiés par Google afin de positionner votre vidéo. Il faut donc que placer les bons mots-clés dans les sous-titres afin que Google puisse comprendre le sujet principal de la vidéo et bien la référencer.


- Soigner les métadonnées


Le titre est très important, on doit directement comprendre le sujet de la vidéo. Il doit donc être précis, impactant et court.

Attention : Vérifiez que le titre coïncide bien avec le contenu de votre vidéo sinon vos spectateurs auront tendance à quitter la vidéo dès le début. Ainsi, YouTube va sanctionner votre vidéo et sera moins bien positionnée.


La description doit bien résumer le contenu de votre vidéo et attirer l’attention afin que les internautes qui la voient aient envie de visionner votre vidéo.


La miniature doit également être attrayante et attirer l’œil des internautes. Pour cela vous pouvez utiliser une image extraite de la vidéo et y intégrer un court texte qui décrit le contenu de votre vidéo.


- Utiliser les bons mots-clés


Les mots-clés vont jouer un rôle très important dans le référencement de vos vidéos. Ajouter des mots-clés pertinents qui décrient votre secteur d’activité et qui génèrent du trafic. Vous pouvez utiliser des outils pour trouver les mots-clés les plus recherchés comme Google Ads ou Semrush.



Conclusion :


LE VSEO tout comme le SEO classique n’est pas à négliger. En effet, il permettra à votre entreprise de gagner en visibilité, d’augmenter le trafic sur votre site internet et de gagner de nouveaux clients. Pour optimiser votre VSEO, vous devez soigner les données de votre vidéo avec un contenu lisible, attrayant et précis.