• Julie

Le script vidéo : un outil indispensable pour réaliser vos vidéos !

Vous avez pour projet de réaliser une vidéo pour votre entreprise ? Alors ne foncez pas tête baissée directement dans le tournage vidéo. En effet, elle risque de ne pas être assez structurée et de ne pas toucher la cible que vous visez.


Avant de se lancer dans le tournage de votre vidéo, vous devez donc obligatoirement réaliser un script vidéo. Mais à quoi sert-il vraiment ? Et pourquoi est-il si indispensable ? Dans cet article, nous vous expliquons tout sur l’utilité du script vidéo.



Qu’est-ce qu’un script ?


Commencer à tourner votre vidéo sans réfléchir au message principal et au ton que vous allez employer va vous faire perdre votre temps sans même le rentabiliser. En effet, lorsque l’on commence tout projet de communication, il faut bien réfléchir à son objectif principal, au ton que vous allez employer et à l’aspect visuel afin de toucher le public que vous visez et de les convaincre de passer à l’action.


Pour cela, vous devez bien préparer votre vidéo avant le tournage et dans cette préparation, le script fait partie des étapes obligatoires pour réussir votre vidéo.


Mais qu’est-ce que le script vidéo ?


Le script vidéo rassemble de manière chronologique toutes les scènes, actions et dialogues qui vont apparaitre dans la vidéo que vous souhaitez réaliser. C’est pourquoi le script vidéo n’est surtout pas à négliger lorsque vous souhaitez réaliser une vidéo car il va permettre de suivre un fil rouge et de ne pas être perdu le jour du tournage.


Pourquoi faut-il écrire un script ?


Le script permet de vérifier que votre vidéo va employer le ton défini en début de projet. Pour cela, faites bien attention aux tournures de vos phrases et utilisez les bons mots-clés afin de remplir pleinement l’objectif de votre vidéo et de toucher le bon public.


Ecrire un script vidéo va vous aider dans la réalisation de vos interviews. En effet, en notant toutes les questions et réponses qui vont être énoncées dans la vidéo, votre interview sera plus fluide et naturel.


Le script permet également d’optimiser la durée de la vidéo puisqu’il va permettre de donner un cadre à votre vidéo et d’éviter de tourner des plans qui pourraient être inutiles.



Comment l’écrire ?


1. Bien structurer vos idées


Tout d’abord réalisez un plan avec plusieurs titres qui renvoient à une idée généraliste, faites également en sorte de faire apparaitre l’introduction, le développement et la conclusion afin d’avoir une vue d’ensemble sur votre future vidéo.


Pour réaliser un bon script, pensez toujours à l’objectif de la vidéo, au ton employé ainsi qu’à la cible que vous visez.


2. Rédiger l’accroche


Il faut faire en sorte d’attirer l’attention de vos spectateurs durant les trois premières secondes, temps durant lequel vos spectateurs seront les plus attentifs. Si l’accroche est négligée, vous perdrez vos spectateurs et ils n’auront pas envie de visionner votre vidéo.


Pour attirer l’attention vous pouvez énoncer une phrase choquante, poser une question en rapport avec le sujet de votre vidéo, vous pouvez encore mettre un chiffre ou des statistiques qui interpellent.


3. Donner une solution


Une fois l’accroche énoncée, il faut donner une solution au problème posé en début de vidéo. Pour cela, vous pouvez brièvement expliquer votre solution et rentrer plus en détail dans la suite de la vidéo.


4. Toujours finir avec un CTA (Call To Action)


A la fin de votre vidéo, incitez vos spectateurs à réaliser une action, celle-ci doit être une action que vous aimeriez que vos spectateurs réalisent une fois la vidéo visionnée (consulter votre site internet, acheter un produit, vous contacter, vous suivre sur les réseaux sociaux…)


Voici également quelques conseils pour optimiser votre script :

  • Faites des phrases courtes

  • Ne retranscrivez pas vos paroles mot à mot pour éviter de faire du par cœur

  • Racontez des histoires (storytelling) afin de faire passer des émotions à vos spectateurs

  • Utilisez le ton et vocabulaire fixé au début du projet vidéo


Et voilà, maintenant que vous avez tout ce qu'il faut sur le script, c'est à vous de rédiger votre premier script vidéo !