• Julie

Pourquoi faut-il utiliser les sous-titres dans une vidéo ?

La vidéo est aujourd’hui, le contenu le plus visionné et le plus posté sur les réseaux sociaux. Sous-titrer les vidéos est donc devenu essentiel pour améliorer l’expérience utilisateur.


Mais pourquoi les sous-titres sont-ils si importants ?



1- Améliorer l’accessibilité du contenu


Grâce aux sous-titres, vous rendrez votre vidéo accessible aux personnes malentendantes et sourdes. Ainsi, vous pouvez élargir votre audience à ce type d’utilisateurs et améliorer l’expérience utilisateur.


De plus, les sous-titres aident à visionner plus facilement la vidéo et améliorent sa compréhension.


2- Engager le public à tout moment


Tout le monde le sait, la tendance du moment et le contenu le plus engageant c’est la vidéo. D’où l’importance de rendre ce contenu accessible à tous.


Aujourd’hui, 85% des vidéos sont visionnées sans le son. En effet, de plus en plus d’utilisateurs utilisent leur téléphone pour visionner des vidéos. Et très souvent sur les réseaux sociaux, la vidéo se lance seule sans activer le son, on appelle ça l’auto-play. Les sous-titres sont donc très importants dans ce cas-là.


De plus, la plupart des internautes n’activent pas le son des vidéos, parfois on se retrouve au bureau ou dans les transports en commun et on ne peut pas activer le son de la vidéo. Les sous-titres permettent donc de comprendre plus facilement le sujet de la vidéo sans que l’audio ne soit activé.



3- Optimiser le SEO


Les sous-titres permettent également d’améliorer votre référencement naturel. Les moteurs de recherches prennent en compte les contenus textuels y compris les sous-titres dans les vidéos, essayez donc d’intégrer des mots-clés dans vos sous-titres afin d’être bien référencé.


Comment sous-titrer ?


Tout d’abord, prenez le temps de visionner attentivement la vidéo. Assurez vous d’avoir bien compris le sujet principal de la vidéo. Ensuite, vous pouvez passer à la retranscription de ce qui est dit dans la vidéo.


Faites bien attention à bien retranscrire ce qui est dit dans la vidéo afin que les utilisateurs puissent facilement comprendre le message et le sujet principal de la vidéo.


Quelques outils pour sous-titrer vos vidéos :


  • Directement sur YouTube : pour cela, importez un fichier qui contient les sous-titres. Vous pouvez également utiliser les sous-titres automatiques mais attention à bien vérifier que tous les mots soient bien retranscrits.


  • Adobe : vous pouvez utiliser les sous-titres automatiques mais pensez quand même à vérifier que vos sous-titres correspondent bien à ce qui est dit dans la vidéo. Utiliser cette méthode va vous faire gagner énormément de temps.


Traduire les sous-titres


Vous pouvez également traduire vos sous-titres en plusieurs langues afin d’élargir l’audience de votre vidéo à des personnes non francophones.


Le fait d’utiliser les sous-titres en langues étrangères va permettre d’aider la compréhension et d’attirer des personnes d’autres pays.



Conclusion :


Aujourd’hui, intégrer des sous-titres dans une vidéo est devenu indispensable. En effet, cela va vous aider à faciliter la compréhension et l’accessibilité de vos vidéos aux personnes étrangères, malentendantes et sourdes.


Les sous-titres vont également vous aider à améliorer votre référencement naturel et à obtenir une meilleure visibilité sur vos vidéos.