• Julie

Comment réaliser du motion design en vidéo ?

Le motion design ou animation graphique est la nouvelle tendance marketing. En effet, il permet de capter l'attention d'une audience et donc d'augmenter l'engagement et la notoriété d'une entreprise.


Mais vous allez vous demander ce qu’est le motion design ? Comment en créer ? Et à quoi ça sert ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article entièrement consacré à ce sujet.


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Qu’est-ce que c’est ?


Le motion design est une méthode qui consiste à ajouter de l’information et de l’animation à une vidéo. Son objectif est de donner vie à des vidéos à partir d’éléments graphiques qui sont animés et assemblés grâce à des logiciels spéciaux.


Le motion design va permettre de te démarquer de ta concurrence puisqu’il donne la possibilité de présenter ton offre de façon attractive et ludique.


Comment le réaliser ?


Avant de créer une vidéo en motion design, il faut s’assurer d’avoir les bons outils et logiciels permettant de le réaliser. Il existe de nombreux logiciels, certains sont plus complexes que d’autres. Parmi les plus connus, on a Adobe After Effects qui est le logiciel indispensable pour les motions designers professionnels.


Pour apprendre et réaliser du motion design plus simplement, nous vous conseillons le logiciel DaVinci Resolve qui est gratuit et est une très bonne alternative à la suite Adobe pour le montage vidéo.

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Voici les différentes étapes pour créer une vidéo en motion design :


1. Il faut bien définir le projet


Afin d’avoir une vidéo en motion design qui apporte de la valeur ajoutée et de l’engagement, il faut bien réfléchir en amont au message que l’on veut faire passer, aux objectifs que l’on attend mais aussi à la cible que l’on veut toucher avec cette vidéo.


Une fois tout cela bien définis, il faudra réfléchir au script, c’est-à-dire au déroulement de la vidéo. Il regroupe en détail l’ensemble des séquences vidéo en précisant la durée et le déroulement de chaque scène.


Avant de passer à la réalisation de la vidéo, il faudra créer un storyboard. Le storyboard se présente sous la forme de « dessins » décrivant chaque scène de la vidéo qui ont été précédemment détaillés dans le script.


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C’est après vérification et validation du storyboard que le motion designer va travailler sur la création et l’animation des éléments graphiques.


2. La création de l’animation


Premièrement, il faut créer et poser les éléments graphiques sur la vidéo, à ce stade les éléments sont encore statiques. Lorsqu’il s’agit de créer une vidéo de motion design pour une entreprise, le motion designer doit respecter les éléments de la charte graphique de celle-ci.


Ensuite, on passe à l’animation des éléments graphiques. Cette animation est réalisée à partir de logiciels spécialisés en fonction du type d’animation que l’on souhaite. Durant cette étape, le motion designer donne du mouvement aux personnages et aux objets de la vidéo.


3. La bande sonore


Pour finir, pour dynamiser la vidéo, tu peux utiliser une musique ou une voix off qui va permettre de capter plus facilement l’attention de ton audience. Si tu utilises une voix off, n’oublie pas de sous-titrer ta vidéo afin qu’elle reste compréhensible même s’il n’y a pas de son.


Pour quel type de vidéo utiliser le motion design ?


Aujourd’hui, le motion design est de plus en plus utilisé au sein des entreprises afin d’illustrer les propos et de rendre compréhensible les sujets complexes.


Le motion design est utilisé pour de nombreux types de vidéo : présentation d’un produit ou service, tutoriels, cours, fiction…


Quel est le coût d’une vidéo en motion design ?


Une vidéo en motion design est moins cher qu’une simple vidéo puisqu’elle ne nécessite pas tout le matériel de tournage tels que les appareils vidéo, les lumières…


Pour ce type de vidéo, il faut compter entre 800€ et 2000€ pour une vidéo d’une durée de 3 minutes.


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Conclusion :


Le motion design permet de marquer les esprits à un cout moins élevé qu’une simple vidéo grâce à l’animation d’éléments graphiques. Il permet d’illustrer facilement les propos et donc de transmettre un message à forte valeur ajoutée en quelques secondes.


La création d’une vidéo en motion design doit être bien préparée en amont. Il est donc important de réfléchir au message que l’on veut faire passer et à la cible que l’on veut toucher afin d’obtenir le meilleur rendu possible et d’atteindre les objectifs attendus.