• Julie

5 conseils pour être à l’aise devant une caméra

Être à l’aise face à une caméra est primordial. En effet, plus vous serez à l’aise, plus vos spectateurs auront l’impression que vous êtes sincère et vous-même.


Vous avez du mal à être à l’aise devant une caméra et le stress a tendance à prendre le dessus ? Alors dans cet article, nous vous donnons les clés pour être le plus à l’aise possible face à une caméra.



1- Préparez vous en notant les idées clés


Etablissez un plan qui reprend les idées clés de la vidéo. Pensez à les noter dans l’ordre qu’elles seront abordées afin de garder le fil du discours et de ne pas être perdue au moment de se retrouver devant la caméra.


Cela permettra également de paraitre plus naturel plutôt que d’apprendre un texte par cœur et de tout réciter devant la caméra.


2- Entrainez vous


Tout d’abord, entrainez vous à bien articuler avant de vous lancer dans le tournage. Vous pouvez aussi vous entrainer à parler devant un miroir ou une webcam afin de vous y habituer.


Faites des recherches sur le sujet que vous devez traiter dans votre vidéo afin d’avoir le plus de détails possible et d’être au point sur le sujet : vous serez beaucoup plus à l’aise si vous maitrisez bien le sujet.


Vous pouvez demander à un ami de vous aider à vous entrainer. Ainsi, il pourra vous donner son avis et vous apporter un regard extérieur sur votre discours. Vous pourrez donc apporter des modifications à votre discours et améliorer ce qui ne va pas.


3- Parlez à quelqu’un que vous connaissez


Lors du tournage, faites comme si vous vous adressez à quelqu’un que vous connaissez, vous pouvez par exemple imaginer que vous parlez à votre meilleur ami.


Vous pouvez aller encore plus loin en attachant une photo de quelqu’un que vous appréciez derrière la caméra et faites comme si vous étiez entrain de lui parler réellement.


Ainsi, vous paraitrez beaucoup plus détendu et vos spectateurs auront tendance à se sentir proche de vous et à avoir confiance en vous.



4- Gérez votre stress


Avant de commencer le tournage, pensez à bien respirer plusieurs fois par le nez. Essayez de gérer le rythme de votre parole : prenez votre temps et parlez doucement.


Si vous être vraiment angoissé, vous pouvez éventuellement vous munir d’un prompteur mais attention à ne pas lire trop vite et à ne pas montrer que vous lisez, il faut être le plus naturel possible.


Pensez également à faire des pauses lorsque vous vous sentez perdu. Cela vous permettra de vous ressaisir et de bien réfléchir à ce que vous allez dire.


5- Restez naturel


Comme nous vous l’avons expliqué précédemment, il faut éviter d’apprendre tout un texte par cœur. En effet, vous paraitrez beaucoup moins naturel et vos spectateurs penseront que vous n’êtes pas sincère et n’auront pas confiance en vos paroles.


N’oubliez pas de sourire pour montrer votre enthousiasme, votre audience vous écoutera plus facilement et sera en confiance.



Conclusion :


Vous l’aurez compris, il n’y a pas de secret pour être à l’aise devant une caméra, il vous suffit de bien préparer la vidéo, de vous entrainer, de gérer votre stress et de rester naturel. Dans tous les cas, n’oubliez pas de rester vous-même afin de mettre en confiance votre audience.


Chez WAI BI, nous sommes là pour vous accompagner dans le tournage de votre vidéo, et nous serons en mesure de vous aider à être en confiance devant la caméra pour réaliser une vidéo parfaite. Contactez nous pour plus d’informations !