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Top 5 des formats vidéo qui cartonnent sur les réseaux sociaux

En 2021, la vidéo est devenue le format le plus regardé et le plus engageant des réseaux sociaux. En effet, les internautes passent en moyenne 18 heures par semaine à regarder des vidéos en ligne.


C’est pourquoi, dans cet article, nous allons vous donner les 5 meilleurs formats vidéo à utiliser sur vos réseaux sociaux.



 


1- Les vidéos courtes


Des vidéos courtes immersives, ce concept d’abord créé par TikTok puis reprit par Instagram avec ses Reels. Ces vidéos sont ludiques et se consomment à n’importe quel moment de la journée



TikTok compte aujourd’hui plus de 689 millions d’utilisateurs actifs avec plus de 46 minutes par jour passées sur l’application. Sachant que la durée des vidéos est de 15 secondes maximum, les vidéos courtes que ce soit sur Reels ou TikTok sont très engageantes. Elles vous permettront de réagir aux nouvelles de votre entreprise mais aussi aux évènements.


Les vidéos courtes peuvent devenir virales sur une durée très courtes. C’est pour cela que grâce à celles-ci vous pourrez potentiellement devenir très vite visible et donc obtenir rapidement de l’engagement. De plus, ces vidéos sont très faciles à visionner mais aussi à créer, elles ne demandent pas de matériels spéciaux, vous avez juste besoin d’un smartphone et de l’application et le tour est joué !


2- Les contenus éphémères : Les stories


Populaires sur Snapchat mais aussi sur Facebook et Instagram, les stories ne sont pas à négliger. En effet, les stories deviennent très vite addictives puisque leurs lectures s’enchainent et peuvent être alimentées à n’importe quel moment.


347 222 stories sont créées chaque minute. Incroyable, non ? C’est pour cela que vous devez vous démarquer dès les premières stories que vous postez car l’audience des stories est en mobilité constante c’est-à-dire qu’elle ne consacrera qu’un temps d’attention très court à vos stories.




Autre avantage, les stories ne sont visibles que pendant 24 heures, elles vont donc pousser les internautes à se connecter pour ne rien rater !


3- Les vidéos en direct


Depuis 2020, avec l’arrivée de la pandémie, le nombre de vidéos en direct a explosé que ce soit sur Facebook, Instagram, Twitter ou TikTok.


Les vidéos en direct cartonnent sur les réseaux sociaux puisqu’elles dégagent de l’authenticité et permettent à vos internautes d’avoir une interaction directe avec votre marque. Elles vous permettront également de communiquer de manière plus efficace avec vos abonnés et ils se sentiront donc plus impliqués.


Vos internautes se sentiront connectés et seront beaucoup plus réceptifs à ce genre de vidéos qu’à des vidéos normales. En effet, les lives sont capables de capturer jusqu’à trois fois plus de temps que les vidéos pré-enregistrées et peuvent produire six fois plus d’interactions.


4- Les vidéos tutoriels


Le nombre de vidéos tutoriels ont également explosés en 2020, d’un didacticiel pour guider vos équipes, d’une démonstration de vos produits pour inciter à l’achat ou d’une vidéo explicative pour prolonger l’expérience client, la vidéo tutoriel est le format incontournable pour votre marque.


En effet, la vidéo tutoriel est le format vidéo le plus populaire sur Instagram. De plus, 96% des internautes déclarent regarder des vidéos tutoriels pour savoir comment fonctionne un produit ou à quoi il ressemble.


La vidéo tutoriel vous permettra donc de faire circuler des informations concrètes, qualitatives et transparentes à propos de ce que vous vendez.


5- Les vidéos 360°


Les vidéos 360° permettent d’offrir aux consommateurs la meilleure représentation visuelle de ce que vous allez leur offrir. Elles offrent également une expérience unique et hors du commun qui restera dans la mémoire de vos abonnés. Ainsi, les clients génèrent un taux supérieur de réactivité devant ce type de vidéos par rapport à des vidéos normales.


Ces vidéos sont immersives pour le public et permettent donc de capter facilement leur attention. En effet, vos abonnés auront le choix de l’angle de vue tout au long de votre vidéo et pourront donc expérimenter votre produit comme s’ils étaient présents physiquement.



Ce type de vidéos est très utile pour les entreprises du secteur touristique puisque la vidéo 360° donne aux clients une vision plus large de leur destination.


Conclusion :


Que ce soit des vidéos courtes, des stories à durée de vie courte, des vidéos en direct, des vidéos 360° ou des vidéos tutoriels, vous devez toujours montrer la réalité de votre entreprise et être le plus proche possible de votre audience afin d’engager le maximum de personnes possibles.


Avez-vous déjà remarqué que ces formats de vidéos cartonnaient sur les réseaux sociaux ? Quels autres formats de vidéos avez-vous vu émerger ? Dites-le nous en commentaire !