Tu te demandes sûrement quelle stratégie adopter sur les réseaux sociaux pour cette nouvelle année. Faut-il plutôt se concentrer sur Instagram ou sur TikTok ? Faut-il utiliser la vidéo ou un simple texte ?
Découvre dans cet article les 5 principales tendances réseaux sociaux à absolument connaitre pour planifier ta stratégie de communication digitale.
Tendance n°1 : TikTok
Au cours de ces dernières années, Instagram fût au cœur des stratégies de communication des marketeurs.
Mais cette année, TikTok va renverser la tendance puisque la plateforme a dépassé le milliard d’utilisateurs en septembre 2021. TikTok est alors devenu le septième réseau social le plus populaire du monde.
Ainsi, TikTok a déployé plusieurs nouveaux outils de commercialisation en 2021 comme les publicités ou la rémunération des créateurs de contenus. Ces campagnes publicitaires seront encore plus présentes cette année.
Tendance n°2 : L'importance des communautés
Les réseaux sociaux permettent de développer un sentiment d’appartenance à une communauté qui parfois est plus importante que la réalité. En effet, les jeunes trouvent désormais leur vie digitale plus importante que leur vie dans le monde réel.
Ainsi en 2022, il faudra valoriser les petites entreprises en mettant en avant une communauté plus authentique et sincère car c’est ce que préfèrent les internautes.
Tendance n°3 : Augmentation du budget publicité sur les réseaux sociaux
50% des marketeurs prévoient d’augmenter leur budget publicité sur les réseaux sociaux en 2022, notamment sur TikTok. En effet, les consommateurs déclarent préférer les publicités sur TikTok car elles sont plus agréables et inspirantes que celles diffusées sur d’autres réseaux sociaux.
Aujourd’hui, les publicités sur les réseaux sociaux ont plus de portée que celles diffusées à la télévision et permettent d’obtenir une grande intentions d’achats ainsi qu'une augmentation la notoriété.
Les trois réseaux sociaux que les marketeurs privilégieront en 2022 sont Snapchat, Pinterest et TikTok car ces trois réseaux poussent les marques à créer plus facilement du contenu qui s’intègre de manière organique.
Tendance n°4 : Les courtes vidéos toujours tendances
Le format vidéo continuera d’être celui qui génère les meilleurs résultats aussi bien sur le web que sur les réseaux sociaux.
La vidéo cartonne que ce soit au niveau du taux d’engagement, de la portée organique ou du taux de clics. Mais le niveau d’attention des internautes y est assez limité, c’est pour cela qu’il vaut mieux privilégier des vidéos courtes d’une durée de 2 minutes maximum.
Pense aux vidéos TikTok ou aux reels sur Instagram, cela te permettra d’attirer de nouvelles personnes et de gagner en visibilité. Pense également aux stories qui sont quasiment présentes sur tous les réseaux sociaux à l’exception de LinkedIn.
Tendance n°5 : La réalité augmentée
En 2022, les expériences en réalité augmentée vont encore plus se développer. On a les filtres sur les stories Instagram, Facebook ou encore Snapchat que les marques pourront personnaliser avec leurs produits ou logo.
Cette année, on verra également apparaitre des cabines d’essayage ou des nouveaux jeux vidéo en réalité augmentée pour encore plus d'immersion !
Conclusion
En résumé, cette année tu dois te concentrer sur ta communauté et miser sur la simplicité afin d'attirer l'attention de nouvelles personnes. Il faut également miser sur la publicité sur les réseaux sociaux en particulier sur TikTok qui va encore cette année être un des réseaux sociaux les plus utilisés.
Pour finir, la vidéo est toujours l'outil le plus important si tu veux obtenir une communauté engagée et faire connaitre ton entreprise.
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