Vous qui pensiez que créer de la vidéo, si possible de qualité, était suffisant, je vais dessuite casser l'ambiance : Ce n'est pas suffisant.
Le fonds et la forme sont bien sûr essentiels, mais le Format est aussi crucial. Qu'entendst-t-on par format ? La dimension choisie.
Il y a actuellement 3 formats dominants sur les réseaux sociaux :
Le 16:9 : C'est le format auquel vos yeux sont le plus habitués, utilisé principalement au cinéma, à la télé etc. S'il s'agit de créer du support de communication, ce format sera pertinent pour une création institutionnelle/commerciale, et n'aura peut-être pas forcément vocation à être utilisé pour créer des vidéos régulières.
Utilisez le donc pour créer des vidéos d'envergure.
Pour les réseaux sur lesquels on retrouvera ce format : Twitter, Facebook, Youtube.
Le Vertical : De plus en plus démocratisé à mesure que les Smartphones évoluent, ce format présent le grand avantage de convenir parfaitement à la taille de votre écran (en principe). Il va correspondre aux vidéos éphèmères, prises sur le vif de l'action. Nous l'utilisons au quotidien, et ne doit pas être sous-estimé dans une stratégie de social marketing, car bien utilisé, il permettra de créer un lien spécial entre la marque et ses abonnés.
Les réseaux : Snapchat, Tiktok, Instagram.
Le carré : Petit mix, au sens propre comme au figuré, des formats 16:9 et vertical, il prend de plus en plus d'importances ces dernières années. Il permet de créer du contenu de qualité tout en étant focalisé sur le lien marque/abonnés, et va se retrouver surtout dans des vidéos type : Interviews, Tuto. Sa taille permet également de recouvrir une bonne partie de l'écran de nos smartphones, ce qui en fait un format très polyvalent, sur lequel il faut miser.
Les réseaux : Instagram, Facebook, Twitter.
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