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Julie

Pourquoi utiliser le live streaming dans votre stratégie de communication ?

Dernière mise à jour : 14 févr. 2022

Aujourd’hui, le live streaming ou vidéo en direct est présent un peu partout. En effet, de nombreux réseaux sociaux permettent la diffusion de vidéo en direct tels qu’Instagram, Twitter, Facebook, TikTok, YouTube, Twitch ou même LinkedIn qui prévoit de sortir très prochainement une plateforme entièrement dédiée au live streaming.


Dans cet article nous allons donc t'expliquer pourquoi faut-il utiliser le live streaming dans la stratégie de communication de ton entreprise.


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Qu’est-ce que c’est ?


Le live streaming consiste à diffuser une vidéo en direct sur internet ou sur les réseaux sociaux. Il est donc adapté à la diffusion d’évènements permettant d’interagir en direct avec les internautes au moyen d’un chat conversationnel.


On parle aussi de live shopping lorsque le but de la vidéo en direct est de promouvoir des produits ou services afin d’inciter les internautes à acheter. Ce format a pour principal but l’interaction puisque les internautes vont pouvoir poser des questions à travers un chat et obtenir immédiatement une réponse.


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Pourquoi utiliser le live streaming ?


Aujourd’hui, la vidéo fait partie des contenus les plus engageants et les plus appréciés par les internautes. Le live streaming est donc une bonne solution pour augmenter ton engagement puisqu’il permet à ton audience de réagir et d’obtenir des réponses à leurs questions en direct. Le live streaming va donc augmenter la notoriété de ton entreprise permettant ainsi de renforcer l'image de marque et la fidélisation de tes clients.


De plus, le live streaming génère de la proximité et de l’interactivité avec les internautes. En effet, la vidéo en direct est beaucoup plus appréciée puisqu’elle n’est pas scénarisée ou montée et renvoie une image simple et authentique. Ainsi, le live streaming va te permettre d’être plus proche de ton audience et de créer une interactivité avec eux.


Ensuite, le live streaming va te permettre de conquérir de nouveaux clients. En effet, ton audience va apprécier cette proximité et partager ta vidéo autour d’eux, tu auras donc plus de chance d’élargir ton public.


Créer un évènement en direct sur les réseaux sociaux sera beaucoup moins couteux qu’un évènement en présentiel. En effet, pour créer des vidéos en direct, vous n’aurez besoin que d’une connexion internet et d’un téléphone, évitant ainsi les couts liés à toute l’organisation de l’évènement.


A quel moment utiliser le live streaming ?


Tu peux utiliser le live streaming pour organiser des évènements ou pour promouvoir la sortie de nouveaux produits en les présentant et en répondant aux potentielles questions de tes clients.


Le live streaming va donc entrainer l’augmentation des ventes en présentant ton entreprise, les produits que tu vends et en montrant leurs fonctionnalités. Ce qui va encore plus donner envie à ton audience d’acheter en direct.


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Nos conseils pour un bon live streaming :


  • Tout d’abord, il faut bien préparer les différentes étapes de la vidéo en établissant un programme de son déroulement. Il faut aussi choisir le bon canal de diffusion en fonction du thème de ta vidéo et de la cible que tu veux atteindre.


  • Si tu en as les moyens, tu peux faire appel à un influenceur pour co-animer la vidéo afin de toucher le public le plus large possible.

Attention : il faut bien choisir l’influenceur, il doit être compatible avec les valeurs, la communauté et le domaine d’activité de ton entreprise.


  • Proposer des avantages durant la diffusion de ta vidéo en direct. Par exemple, tu peux proposer des jeux concours en direct ou des codes promo utilisables uniquement durant le live. Cela va inciter les internautes à acheter plus rapidement.


Pour finir après la diffusion du live, pense à mettre à disposition de tes internautes un replay sur l’ensemble de tes réseaux sociaux.

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