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Yaniv

Pourquoi utiliser la websérie pour son entreprise ?

Aujourd’hui, les jeunes délaissant de plus en plus la télévision et les publicités traditionnelles, les marques ont dû trouver autre chose pour les attirer : la websérie.


La websérie est un outil audiovisuel le plus souvent publié sur internet composé de plusieurs épisodes. La durée d’un épisode est courte allant d’une à cinq minutes. Le but étant de raconter des histoires du quotidien dans chaque épisode et de profiter de l’interactivité que propose les réseaux sociaux en donnant rendez-vous de manière périodique à ses internautes.


Mais pourquoi les entreprises ont-elles intérêt à utiliser ce format de vidéos ? C’est ce que nous allons voir dans ce nouvel article






Un format de communication indispensable pour les marques…


La websérie va t’aider à capter ta cible. En effet, la websérie permet d’obtenir de l’attention de la part de tes internautes puisque la websérie consiste à inventer ou raconter une histoire autour de ta marque.


Ensuite, la websérie permet de divertir tes internautes tout en donnant une image positive de ta marque. Pour cela, il faudra bien préparer tes épisodes en amont. Cependant l’utilisation de l’humour n’est pas obligatoire, il suffit juste que ta vidéo soit dynamique et interactive pour capter au maximum l’attention de ton audience.


La websérie va accroitre la notoriété de ta marque puisqu’elle va ter permettre d’accroitre ton capital sympathie. En effet, l’utilisation d’un programme court en relation avec l’univers de ta marque va rendre ta vidéo sympathique à regarder et donner une image positive de ton entreprise.


Pour finir, la websérie nécessite beaucoup moins de frais financiers qu’un spot télévisé. Tout dépend des moyens mis en œuvre : des couts de production, du casting, de l’achat de mots-clés sur les réseaux sociaux ; mais le coût sera toujours moins élevé qu’une publicité qui passe à la télévision.


Par exemple, en 2018, la marque de parfums Jean-Paul Gauthier a fait le buzz grâce à sa websérie sur le ton de l’humour déclinée en 9 épisodes qui se moquent de la tendance à avoir des assistants vocaux tels que Google Home ou Alexa. La première saison a tellement bien marché que la marque a lancé une deuxième saison tout aussi réussie qui a suivi l’année d’après. Voici l’extrait d’un épisode de cette websérie diffusée sur YouTube 👇



…Mais aussi un outil de communication interne


Très souvent on croit que la websérie n’est utilisée que pour des sujets légers mais elle peut très bien être utilisée en entreprise pour communiquer sur des sujets et problématiques beaucoup plus sérieux.


La websérie utilisée en interne va permettre à une entreprise de communiquer plus facilement avec ses collaborateurs. En effet, comme expliqué précédemment, la websérie permet de capter l’attention d’une audience grâce au format court des épisodes de la websérie qui a pour avantage de pouvoir être consommé rapidement.


De plus, la websérie est très utile pour les grands groupes où communiquer avec tout le monde peut s’avérer parfois compliqué. Elle permet également une meilleure mémorisation de l’information.


Ensuite, elle permet de guider les nouveaux entrants d’une entreprise en communicant sur ses valeurs, sa culture, son mode de fonctionnement…


La websérie permet d’informer de manière ludique. En effet, elle va permettre d’aborder des sujets sensibles ou considérés comme ennuyeux à travers un contenu divertissant. Ainsi, la websérie va aider à faire passer des messages avec plus de légèreté.


Elle va renforcer la cohésion d’équipe de ton entreprise. Les membres de l’entreprise vont participer à la websérie, ce qui va leur permettre de mieux se connaitre. Ainsi, la websérie favorise le sentiment d’adhésion et les discussions entre les salariés au sujet des vidéos qui peuvent devenir virales.


Pour finir, la websérie améliore l’attachement de vos collaborateurs aux valeurs et à la culture de votre entreprise, ce qui permet de créer un lien entre l’entreprise et ses collaborateurs mais aussi entre les collaborateurs eux-mêmes.


Par exemple, en 2013, Microsoft a lancé une websérie nommé MDR (Microsoft Digital Reporters) ayant pour but de transmettre les informations clés en interne et de valoriser ses collaborateurs et leur rôle dans l’entreprise. Dans cette websérie on y retrouve les actualités de l’entreprise sur un ton humoristique avec un regard décomplexé sur la vie en entreprise. Ces vidéos sont diffusées sur l’intranet et lors d’évènements internes.





Conclusion :


La websérie est la tendance du moment qu’il ne faut surtout pas négliger dans votre stratégie de communication car elle va vous apporter tout ce dont vous avez besoin pour développer votre notoriété et la cohésion entre vos salariés. Maintenant, es-tu prêt à te lancer dans la websérie pour ton entreprise ? Dis-nous ce que tu en penses en commentaire !


En tout cas si tu souhaites te lancer dans ce format de communication sans perdre de temps, Wai Bi est là pour t’aider dans la création et l’écriture de ta websérie d’entreprise de A à Z. Pour plus d’informations n’hésites pas à nous contacter !




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