• Julie

Offre d’emploi vidéo : un format de recrutement original

Aujourd’hui, la vidéo est de plus en plus présente et est toujours plus engageante que n’importe quel autre contenu. Côté candidat, nombreux sont ceux qui optent pour le CV vidéo parfois plus apprécié par les employeurs qui peuvent voir plus facilement la personne et sa façon d’être.


Mais qu’en est-il côté employeur ? Est-ce une bonne idée de remplacer les offres d’emploi traditionnelles par une courte vidéo ? Dans cet article, nous allons t’expliquer quels sont les atouts liés à la réalisation d'une offre d’emploi vidéo.


offre-d-emploi-video


Un format original et captivant


Tout d’abord, l’offre d’emploi vidéo permet d’humaniser l’entreprise auprès des candidats grâce à un format court, attirant et original.


Les offres d’emploi papiers ont l’avantage de décrire en détail les missions et permettent donc de savoir précisément l’attente de l’employeur. Mais beaucoup de candidats n’en lisent que la moitié du fait du grand nombre d’offres, ils se contentent juste de scanner les annonces sans même lire la totalité.


Aujourd’hui, la vidéo est le format le plus engageant et permet donc de capter l’attention très facilement. L’offre d’emploi vidéo peut donc être un bon moyen d’attirer l’attention et de rassurer les candidats dans leur candidature.


De plus, la vidéo permet de se démarquer des autres entreprises qui n’auraient pas encore utilisé ce format d’offre d’emploi.


homme-cherchant-un-emploi

Un format efficace


L’offre d’emploi vidéo est une méthode assez rapide et simple. En effet, pour créer une offre d’emploi vidéo, il suffit d’être en possession de son smartphone et de réfléchir au scénario et le tour est joué !


De plus, la vidéo est facilement mémorisable et diffusible sur les réseaux sociaux ce qui permet de toucher un maximum de personnes.


Proposer une offre d’emploi sous forme de vidéo va donner l’opportunité à l’entreprise de communiquer ses valeurs et missions attendues de manière totalement transparente. L’offre d’emploi va donc être perçue comme étant plus honnête et réaliste par le candidat.


Attirer les bons candidats


La vidéo permet de mettre en avant la marque employeur, ses valeurs, ses engagements et son identité d’entreprise.


Le candidat peut ainsi mettre des images sur l’entreprise en découvrant les locaux, son ambiance et sa culture. Ainsi, il va pouvoir savoir si l’environnement lui correspond et se projeter plus facilement dans l’entreprise.


La vidéo va donc permettre d’éviter de recruter quelqu’un qui pourrait se sentir mal à l’aise dans l’environnement de l’entreprise. Cela va donc représenter un gain de temps aussi bien pour le candidat que pour l’employeur.


Aujourd’hui, beaucoup effectuent leurs recherches sur mobile, or la vidéo et le format parfaitement adapté à ce type de support.



Conclusion :


L’offre d’emploi vidéo est un très bon moyen pour attirer les candidats qui pourraient correspondre au mieux à l’offre. En effet, la vidéo permet de faire découvrir l’entreprise de manière totalement transparente avant même que le candidat s’y soit informé. Cela lui permet de se projeter plus facilement et d’avoir la certitude de correspondre ou non au profil attendu.