• Julie

Motion design VS prises de vues réelles : que choisir pour votre vidéo ?


Tu te demandes quoi choisir entre vidéos en motion design et vidéos en prises de vues réelles ? Nous t’expliquons alors la différence entre les deux et dans quelles situations les utiliser.



Choisir le motion design


Petit rappel : le motion design consiste à donner vie à des vidéos à partir d’éléments graphiques qui sont animés et assemblés grâce à des logiciels spéciaux.


1. Expliquer un sujet complexe


Le motion design est idéal si tu as besoin d’expliquer un concept difficile à comprendre. En effet, cela permet de présenter des schémas animés pour rendre compréhensible un sujet considéré comme complexe. Il permet donc de synthétiser les informations afin que le sujet soit le plus compréhensible possible.


2. Une grande liberté d’imagination


De plus, créer des vidéos en motion design permet de créer plusieurs décors avec l’univers qui correspond à l’image de ton entreprise, alors qu’en tournage de prises de vues réelles il faudrait beaucoup plus de moyens (physiques et financiers) pour obtenir différents décors dans une même vidéo. En résumé, le motion design permet une plus grande liberté d’imagination.


homme-realisant-du-motion-design

Pour finir, la vidéo en motion design est beaucoup moins couteuse qu’une vidéo avec des prises de vues réelles qui nécessitent tout un matériel de tournage. En motion design, tu n’auras besoin que d’un ordinateur et d’un logiciel professionnel permettant l’animation d’éléments graphiques.


Choisir la prise de vue réelle


1. Se faire connaitre plus facilement


La vidéo en prises de vues réelles permet d’humaniser et de faire connaitre ton entreprise. En effet en montrant ton visage dans la vidéo, les spectateurs vont t’identifier plus facilement et pourront mettre un visage sur ton entreprise.


Ainsi, ton spectateur va être plus attentif à la vidéo et va facilement se projeter dans l’histoire de ton entreprise.


2. Etablir une relation de confiance


La vidéo réalisée avec des prises de vues réelles va rassurer ton prospect. Effectivement, si ton prospect visionne la vidéo de présentation de ton entreprise où on y découvre les différents collaborateurs et locaux, le prospect va être rassuré et saura à qui il a affaire.


homme-parlant-dans-une-video

Cela est valable aussi bien pour la vente d’un produit que d’un service. Si tu vends des produits et que tu présentes ses fonctionnalités et son design à travers une vidéo, le prospect sera automatiquement rassuré et aura tendance à acheter plus facilement.


3. Le matériel nécessaire


A l'inverse du motion design, la vidéo en prises de vues réelles nécessite beaucoup plus de matériels : plusieurs caméras et trépieds, des micros, des lumières, des logiciels de montage…


Ce type de vidéo va donc couter plus cher qu'une vidéo en motion design puisque le prix va englober tout le matériel nécessaire mais aussi le cout de déplacement, la durée de tournage…


Combiner motion design et prises de vues réelles


Tu peux aussi combiner motion design et prises de vues réelles afin d’illustrer les propos ou d’expliquer un concept.


Fusionner motion design et prises de vues réelles peut t’apporter plusieurs avantages : humaniser et faire connaitre l’entreprise, rassurer les prospects et rendre compréhensible un sujet complexe.


Conclusion


En conclusion, choisir entre motion design et prises de vues réelles se fait en fonction des objectifs que tu veux atteindre, du message à faire passer mais aussi du budget que tu souhaites allouer à la création de ta vidéo.