• Julie

Le CV vidéo : un nouveau format pour valoriser votre candidature

Avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, le CV vidéo est de plus en plus utilisé remplaçant le CV traditionnel sur papier. Le CV vidéo est une bonne solution pour rendre votre candidature plus humaine et faire ressortir votre personnalité.


Mais comment réaliser un CV vidéo ? En quoi celui-ci peut vous aider à vous démarquer des autres candidats ? Dans cet article, nous vous expliquons tout sur le CV vidéo.


le cv video

Les avantages de réaliser un CV vidéo


- Un format original


La candidature sous forme de vidéo peut parfois se produire à l’initiative du candidat. Le CV vidéo va donc vous permettre de sortir du lot et de déposer votre candidature de manière originale et authentique.


- Attirer l’attention du recruteur


Réaliser une vidéo pour candidater à une offre d’emploi va forcément attirer l’œil du recruteur. En effet, si vous créez une vidéo originale qui reflète votre personnalité et vos compétences de manière authentique, le recruteur va vouloir en savoir plus et sera attiré par votre vidéo.


Comment réaliser un CV Vidéo ?


1. Prenez le temps de réfléchir


Commencez par réfléchir au scénario de votre vidéo, vous pouvez noter les différentes parties de son déroulement en faisant bien attention de mettre en avant les parties qui pourraient retenir l’attention du recruteur.


Réfléchissez également au ton que vous allez employer dans la vidéo et travaillez bien l’introduction et la conclusion qui sont les parties les plus importantes que vous devez soigner.


Attention : ne rédigez pas l'intégralité de votre texte sur un papier, votre recruteur remarquera que vous lisez et ne sera pas convaincu par votre vidéo. Alors lorsque vous êtes devant la caméra, n’hésitez pas à parler de manière spontanée, votre recruteur remarquera votre capacité à réaliser un discours.


réflexion

2. Le tournage


Prenez le temps de choisir le bon endroit pour réaliser votre vidéo, choisissez de préférence, un endroit calme et attrayant. Mettez également une tenue qui vous valorisera et reflètera votre identité. Faites attention à la qualité de votre vidéo mais aussi à celle de votre son, vous pouvez utiliser un micro-cravate pour obtenir un meilleur son.


Pour une vidéo de qualité et bien cadrée, vous pouvez utiliser un trépied qui permettra de vous exprimer librement et d’éviter les mouvements liés au cadrage.


3. Le montage vidéo


Il est recommandé de privilégier une vidéo assez courte qui n’excède pas les deux minutes en ce qui concerne les vidéos de candidature.


Vous pouvez rajouter à votre vidéo une musique ou la réaliser en motion design afin de rendre votre vidéo plus vivante et attractive.


Pour monter vos vidéos, il existe différentes applications qui simplifient le montage sans compétences nécessaires. Par exemple, il y a DaVinci Resolves qui ressemble à Premiere Pro et qui est totalement gratuit mais aussi Inshot qui permet de monter très facilement des vidéos courtes. Dans tous les cas, si vous ne savez pas du tout utiliser ces applications, il existe énormément de tutoriels sur YouTube.


Classement des meilleures candidatures vidéo


1- Tran Dai Duong



Cette vidéo est entièrement réalisée en motion design et la musique de fond rend la vidéo beaucoup plus dynamique et attire l’attention.


2- Mathis Payet



Dans cette vidéo, le candidat a repris le générique du film de Steven Spielberg « Attrape-moi si tu peux », originalité garantie !


3- Benjamin Croizet



Cette vidéo retrace le parcours d’un étudiant qui est à la recherche d’une alternance, elle est composée d’une voix off et de différents plans de coupe qui défilent en fonction de ce que raconte le narrateur.