• Julie

De quoi dépend le prix d’une vidéo ?

De quoi dépend le prix d’une vidéo ? On peut trouver beaucoup de réponses en ligne, il est donc possible que vous ne sachiez plus quoi croire.


En réalité le prix d’une vidéo dépend de nombreux facteurs, c’est pour cela qu’il est assez difficile de donner un prix fixe pour une vidéo. Mais dans cet article, nous allons vous expliquer de quels facteurs dépend le prix d’une vidéo.


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1. La préparation d’une vidéo


Créer une vidéo ne se résume pas uniquement à filmer et actionner la caméra. En effet, il y a toute une préparation. Tout d’abord, il y a la préparation avant le tournage où on échange avec le client, on réfléchit à la mise en scène, on établit un storyboard pour avoir une vue d’ensemble du déroulement de la vidéo…


Ensuite, il y a le tournage de la vidéo qui peut durer parfois très longtemps. Puis la post production, il s’agit ici de mettre bout à bout chaque vidéo, d’harmoniser les couleurs, de rajouter des textes, des images, des animations…


Et pour finir, il faut livrer et faire valider la vidéo au client en ajustant la vidéo en fonction des remarques du client.


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2. Le matériel, le lieu, les acteurs, les frais d’agence…


Il existe des facteurs autres que la préparation qui fait varier le prix d’une vidéo.


Tout d’abord, le prix de la vidéo dépend des besoins et des moyens du client. Par exemple, une vidéo entièrement réalisée en motion design sera beaucoup moins chère qu’une vidéo tournée avec des prises de vues réelles puisque la vidéo en motion design ne nécessite pas tout le matériel de tournage tels que l’éclairage, les appareils d’enregistrements, les micros…


Donc lorsqu’on réalise une vidéo avec prises de vues réelles, il faut prendre en compte le prix du matériel utilisé pour le tournage et la post production : caméras, micros, lumières, trépieds, stabilisateurs, logiciels de montage.


Ensuite, le prix varie en fonction de la durée du tournage : un tournage qui dure plusieurs jours sera plus cher qu’un tournage qui dure qu’une demi-journée.


Le nombre de personnes qui travaillent sur le projet est un facteur qui influe sur le prix. Par exemple, s'il y a un cadreur, un ingénieur son et un monteur vidéo impliqués dans le projet, le prix ne sera pas le même que s'il y a seulement une personne polyvalente qui va effectuer l’ensemble du projet tout seul. Dans le premier cas il faudra payer 3 personnes au lieu d'une dans le deuxième.


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Dans le prix d’une vidéo, il faut aussi compter les frais kilométriques pour le déplacement sur le lieu de tournage. Si le tournage a lieu dans des studios ou sur un lieu spécifique, il faudra aussi compter le prix de la location de ce lieu.


Pour finir, si le tournage nécessite des acteurs spécifiques, il faudra rajouter le coût du casting ou encore celui d’un éventuel maquilleur. La vidéo peut également avoir besoin d’une voix-off, il faudra donc rajouter des frais à cet effet.


Le prix de la vidéo peut aussi dépendre des frais d’agence. En effet, si une agence de production audiovisuelle possède une agence physique, les frais liés à l'agence physique seront immédiatement appliqués sur le prix de la vidéo, en grossissant volontairement le tarif journalier lié à chaque partie de la prestation (tournage, montage...).


Pas de frais d’agence chez WAI BI !


Chez WAI BI, nous n’avons pas d’agence physique ce qui nous permet de vous proposer un prix beaucoup plus abordable tout en vous garantissant un accompagnement et des vidéos de qualité !

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