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Yaniv

DE CONSULTANT RH À VIDÉASTE MARQUE EMPLOYEUR




Si vous suivez mon contenu depuis un moment, vous devez commencer à le savoir : Dans une ancienne vie, et ce pendant plusieurs années j'ai été consultant en recrutement.


Alors, de quoi parle-t-on ?

Un consultant en recrutement est un professionnel que les entreprises vont contacter afin de les aider à trouver les bons profils. Souvent, il s'agit pour le consultant de bien comprendre le besoin de son client, et ensuite d'utiliser tous les outils à sa disposition pour trouver la perle rare recherchée.


Les outils les plus connus sont :

  • Les offres d'emploi sur différentes plateformes

  • Le sourcing de candidats avec des outils comme Linkedin

  • Job dating/events RH

Pourtant, toutes ces méthodes font partie de la famille que l'on appelle "Outbound recruiting", ou vulgairement "aller chercher les candidats".

Cette méthode fonctionne très bien lorsqu'il y a beaucoup plus de demandes que d'offres. Mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.


En effet, lorsque j'étais consultant en recrutement, nous étions dans les années 2012-2016, loin du COVID, loin des nouvelles attentes, loin de l'avènement de Tiktok ou d'Instagram. Les choses ont changées depuis.


La nécessité de l'Inbound Recruiting

Déjà à l'époque, je réalisais qu'il me serait plus simple d'attirer des candidats en créant du contenu, quel qu'il soit, permettant de montrer les aspects les plus intéressants pour eux qui les attendaient chez mes clients. Et la vidéo me paraissait être une bonne solution, pour son côté très immersif.


Et cette analyse semble validée et vérifiée à l'heure à laquelle nous parlons. Un candidat a désormais un choix bien plus important qu'à l'époque, et se comporte comme un client. Il cherche toute information susceptible de valider son choix. Il cherche les avis concernant votre entreprise, comme il cherche regarde les avis avant de choisir un restaurant ou un film.


C'est ce que l'on appelle la stratégie d'Inbound, c'est à dire : "attirer".


Et vous ? quel est ce produit que vous lui vendez ? Votre marque employeur. C'est elle à travers laquelle le candidat découvre votre entreprise. Et pour mettre en place une stratégie d'Inbound dans le domaine du recrutement, ou "Inbound Recruiting", il vous faut créer du contenu à valeur ajoutée, permettant au candidat de tout savoir de vous, avant de se décider.


Optez donc pour du contenu authentique, immersif, faites parler vos collaborateurs, montrez vos locaux, invitez le candidat à passer un moment avec vous, il aura alors toutes les cartes en main pour choisir votre entreprise, si il se retrouve dans ses valeurs.

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