• Julie

Da Vinci Resolve : Comment monter une vidéo avec un logiciel gratuit et fiable ?

Dernière mise à jour : 26 oct. 2021



Etape 1 : Prise en main du logiciel


Tout d’abord pour commencer ton projet, cliques sur « Nouveau Projet », écris le titre de ton choix puis cliques sur « créer ».


Tu te retrouves alors dans l’interface de Da Vinci constitué de sept sections visibles en bas de ton écran : média, cut, montage, fusion, étalonnage, fairlight et exportation. Dans ce tuto, nous nous intéresserons uniquement aux sections montage et exportation.


Pour changer la dimension de ta vidéo finale, cliques sur fichier puis « paramètres du projet ». Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors, pour changer la dimension il faut cliquer sur résolution de la timeline. Pour mettre ta vidéo en format horizontal, tu dois rentrer les chiffres suivants : 1920 x 1080 pixels ; pour un format vertical : 1080 x 1920 pixels et pour un format carré : 1080 x 1080 pixels. Une fois que tu as saisi ta dimension cliques sur enregistrer.






Etape 2 : Rajouter les médias dans la timeline


Pour commencer à monter ta vidéo cliques sur l’onglet montage en bas de ton écran. Cliques ensuite sur bibliothèque de médias en haut à droite afin de pouvoir importer tous les médias que tu souhaites exploiter. Commences donc par faire un glisser-déposer à partir de ta bibliothèque jusqu’à ta timeline.


Tout à droite de ton écran, tu trouveras donc tous les médias que tu as importé, sur le premier écran de droite tu trouveras un aperçu de la vidéo sélectionnée dans ta bibliothèque et à gauche tu as l’aperçu de ta vidéo finale.






Etape 3 : Commencer le montage : utiliser les outils de bases


Maintenant tu peux commencer le montage vidéo. Pour zoomer sur ta timeline cliques sur le curseur à coté de la loupe et pour visualiser ta vidéo finale en plein écran appuies sur les touches Ctrl et F en même temps. Pour revenir à l’affichage de départ, cliques sur échap.


Passons à l’utilisations des outils de base. Tout d’abord, il y a l’outil cut qui te permettra de couper les passages de ta vidéo que tu ne souhaites pas conserver. Pour cela, places le curseur rouge à l’endroit où tu veux couper ta vidéo pour effectuer un repère. Cliques sur l’outil rasoir ou la touche B de ton clavier et sélectionnes l’endroit où tu as placé le curseur. Tu as effectué un cut ! Cliques sur la touche A pour revenir au curseur normal.






La deuxième manipulation à connaître est la séparation entre l’audio et la vidéo. Pour cela, il te faut tout simplement sélectionner la piste audio de ta vidéo (il sera encadré de rouge). Pour remplacer cet audio par un autre, il te faudra cliquer sur la touche « effacer » de ton clavier. Ensuite, tu dois importer l’audio que tu souhaite mettre à la place et faire un glisser-déposer à l’endroit où tu veux l’ajouter.


Astuce : sur l’image ci-dessous, tu peux voir qu’il y a un espace entre le début de la timeline et le début de ta vidéo importée. Pour enlever cet espace tu as juste à cliquer sur ce vide et appuyer sur la touche « effacer » de ton clavier. Et voilà, le tour est joué !






Etape 4 : Rajouter des titres


Pour rajouter un titre à ta vidéo, cliques sur bibliothèque d’effets en haut à droite puis sur boite à outils et pour finir cliques sur « titre ». Choisis ensuite le type de titre que tu préfères et intègres le à ta timeline par un simple glisser-déposer à l’endroit où tu souhaites l’intégrer.





Tu peux soit l’intégrer à ta vidéo et donc mettre ton titre au-dessus de l’endroit voulut (voir l’image ci-dessus), soit le mettre avec un arrière-plan qui peut servir de transition. Dans ce cas-là, tu dois le positionner entre les images où tu souhaites l’intégrer.


Pour éditer ton titre, double clique dessus et une nouvelle fenêtre apparaitra intitulée « Inspecteur ». Tu peux alors écrire ton texte dans l’outil « Text » et changer la police et la taille de l’écriture un peu plus bas.


Etape 5 : Exportation du projet


Pour exporter ton projet, il existe 2 manières : soit manuellement, soit en allant directement dans l’onglet « exportation ».


1- Exportation manuelle :


Une fois le montage terminé, il te faudra sélectionner le point d’entrée et le point de sortie de ta vidéo.


Pour cela, places le curseur rouge au début de ta vidéo et cliques sur la touche i de ton clavier (point d’entrée). Enfin, fais de même pour la fin de ta vidéo en cliquant sur la touche O de ton clavier (point de sortie). Tu verras alors apparaitre une ligne blanche en haut de ta timeline qui correspond alors à la sélection de ta vidéo.


Pour finir, cliques sur fichier puis exportation rapide. Choisis le format que tu souhaites et cliques sur exporter.


2- Exportation automatique : méthode plus simple


Cliques sur l’onglet « exportation » en bas de ton écran représenté par une fusée. Tu verras qu’ici le logiciel a choisi automatique les points d’entrée et de sortie de ta vidéo.


Tu n’as donc plus qu’à choisir le format que tu souhaites à droite de ton écran. Cliques ensuite sur « ajouter à la liste d’export ». Pour finaliser ton export, cliques sur « tout rendre ». Cette méthode est beaucoup plus simple que la précédente car elle sélectionne automatiquement les points d’entrée et de sortie de ta vidéo.






Et voilà, le tour est joué, tu as réussi à monter ta vidéo, tu n’as plus qu’à la publier sur la plateforme de ton choix !