• Julie

Creative Cloud Express : un outil gratuit pour créer des visuels pour les réseaux sociaux


Adobe a récemment lancé un nouveau logiciel disponible sur ordinateur et smartphone, Creative Cloud Express. Cette nouvelle plateforme a pour but de créer simplement et gratuitement, à la même manière que Canva, des visuels pour les réseaux sociaux.


Le logiciel réunit les fonctionnalités de ses applications professionnelles qui sont plus poussées tels que Photoshop ou Illustrator et permet une utilisation plus simplifiée que ces derniers. Ainsi, il n’est pas nécessaire de suivre une formation pour comprendre son fonctionnement.



Quelles sont les fonctionnalités de Creative Cloud Express ?


Comme évoqué précédemment, Creative Cloud Express permet de simplifier la création de visuels pour les réseaux sociaux. Ainsi, tu vas pouvoir créer des posts ou des stories adaptés à Instagram, des miniatures pour YouTube ou encore des petites vidéos pour Instagram reels ou LinkedIn.


De plus, Creative Cloud Express propose un très large choix de templates qui permet de grandes possibilités de personnalisation. Et en plus de ça, l’application propose un accès aux bibliothèques Adobe Stock et Fonts afin d’obtenir des images libres de droit et des nouvelles polices d'écriture.


Le logiciel possède un ensemble d’outils d’édition simples d’utilisation tels que le recadrage d’image, la suppression d’arrière-plan, la fusion de plusieurs vidéos, la conversion dans différents formats…


L’avantage de Creative Cloud Express est qu’aucun filigrane n’apparaitra sur les visuels et tous les projets sont accessibles sur n’importe quelles plateformes puisque tes projets sont synchronisés entre les applications web et mobile utilisées.





Adobe met en avant la gratuité du logiciel qui est tout de même limitée


Si Creative Cloud Express est mit en avant pour sa gratuité, la formule sans abonnement et assez limitée en matière de templates, d’outils d’édition et d’images libre de droits.


Pour accéder au contenu premium il faudra se procurer d’un abonnement Creative Cloud Express Premium d’un montant de 11,99€ par mois ou de 119,99€ par an. Cet abonnement te permettra d’accéder aux fonctionnalités premium d’Adobe Creative Cloud Express, de 100Go de stockage et d’accéder aux logiciels Adobe Premiere Rush et Adobe Photoshop Express.


Tu peux aussi accéder aux fonctionnalités premium de Creative Cloud Express si tu possèdes déjà un abonnement Adobe classique.


Conclusion :


Pour finir, Creative Cloud Express est idéal si tu es débutant dans la création de visuels et si tu ne souhaites pas payer un abonnement.


En revanche, il ne permet pas de créer plusieurs pages dans un même projet ce qui ne permet pas de créer plusieurs stories qui se suivent ou plusieurs slides pour créer un carrousel pour les réseaux sociaux.