top of page
  • Julie

Comment utiliser la vidéo pour valoriser la marque employeur de son entreprise ?

Dernière mise à jour : 17 janv. 2022

Les entreprises se concentrent beaucoup sur leur image auprès de leurs clients, mais l’image auprès des salariés et des potentiels candidats est tout aussi importante !


Aujourd’hui, la marque employeur est au cœur de la stratégie de communication des entreprises afin de pouvoir recruter les meilleurs candidats et de rendre leur activité attractive.




1. Qu’est-ce que la marque employeur


La marque employeur représente l’image de l’entreprise perçue par ses collaborateurs actuels ou futurs. La marque employeur a donc pour objectif de donner une image authentique et engageante de l’entreprise afin d’attirer de nouveaux talents et de valoriser les salariés d’une entreprise.

La marque employeur aide aussi à revaloriser un métier ou un secteur d’activité qui souffrirait de stéréotypes.


95% des personnes en recherche d’emploi cherchent des informations complémentaires sur l’entreprise auprès de laquelle elles postulent. De nos jours, la marque employeur est donc devenu un enjeu très important dans la stratégie de communication des entreprises.


Pour valoriser la marque employeur, les entreprises mettent en place plusieurs actions afin de devenir attractive et de recruter les bonnes personnes. Ces actions peuvent être la publication d’une offre d’emploi sur les sites carrières des entreprises, la publication de vidéos institutionnelles, de témoignages ou d’interviews de collaborateurs. Ainsi, nous allons voir comment la vidéo peut être un bon outil pour mettre en avant la marque employeur d’une entreprise.






2. La vidéo, un redoutable outil pour promouvoir sa marque employeur


Pourquoi la vidéo est le meilleur moyen de valoriser sa marque employeur ?


La vidéo permet de diffuser un message de manière plus authentique qu’un simple texte et est donc très engageante.


De plus ces dernières années, la vidéo est devenue le format préféré des internautes et possède un énorme potentiel de diffusion sur les réseaux sociaux. La vidéo te permettra de te démarquer et donc d’attirer l’attention de futurs candidats.


Voici plusieurs formats vidéo que tu pourras utiliser pour valoriser ta marque employeur :


· La vidéo institutionnelle


La vidéo institutionnelle est un format qui permet de présenter une entreprise, ses locaux, ses valeurs, sa culture et ses salariés. Ce format vidéo est très intéressant car tu vas pouvoir montrer les « coulisses » de ton entreprise, à toi d’être créatif et de mettre en avant les points qui permettront d’attirer de futurs collaborateurs.


Ce format permet une immersion dans ton entreprise et de découvrir l’atmosphère de travail. Ainsi, les futurs candidats se voient déjà en train de travailler dans les locaux ton entreprise et s’identifient plus facilement à sa culture.


· L’interview ou le témoignage


Pour valoriser ta marque employeur, tu peux créer l’interview d’un salarié qui travaille au sein de ton entreprise et qui explique ses missions et son ressenti par rapport à l’entreprise. Cela permettra à un potentiel candidat de se projeter dans ton entreprise et de devenir un futur collaborateur.


Tu peux aussi demander à l'un de tes clients de témoigner sur son expérience avec ton entreprise ou de parler de tes services. En effet, les personnes ont tendance à faire plus confiance aux avis extérieurs.





· La Web-série


La web-série est la déclinaison de ton activité sur plusieurs courts épisodes scénarisés avec une durée de 5 minutes maximum. Ce format te permet donc de faire découvrir l’univers de ton entreprise de manière authentique et divertissante. Il va aider à créer de l’engagement et une communauté autour de ta marque.


En plus de ça, c’est le format idéal pour fédérer les collaborateurs entre eux puisqu’ils deviennent eux-mêmes acteurs de la web-série.


Wai Bi vous accompagne dans la création de vos vidéos


Film institutionnel, discours, interview, témoignage ou même websérie, Wai Bi est là pour t’accompagner de A à Z dans la mise en avant de ta marque employeur. N’hésite pas à nous contacter pour plus d’informations.

bottom of page