La vidéo est un outil formidable pour votre stratégie marketing. Si vous n’utilisez pas encore ce moyen de communication, c’est le meilleur moment pour vous y mettre ! En effet, l’utilisation d’une vidéo pour votre entreprise suscitera à coup sûr beaucoup plus d’engagements que n’importe quel autre type de contenu.
Vous avez envie de réaliser des vidéos pour votre entreprise ou pour votre site mais votre budget vous empêche d’utiliser ce moyen de communication et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Alors vous êtes tombé au bon endroit, dans cet article je vais vous expliquer comment débuter dans la vidéo avec peu de budget.
1- Préparation de votre vidéo
Une des étapes les plus importantes pour réaliser vos vidéos c’est la préparation du script. En effet, pour que vos vidéos soient engageantes, vous devez produire un script de qualité. Pour cela, concentrez vous sur votre population cible et adoptez un langage qui lui est adapté.
Ensuite, gardez bien en tête le message que vous voulez transmettre. Il est aussi important de réaliser des vidéos courtes et efficaces afin de garder l’attention de votre public : allez à l’essentiel.
Lorsque votre script est prêt, faires le valider par des personnes extérieures qui auront sûrement plus de recul pour le juger.
Astuce : pensez à intégrer un appel à l’action à la fin de votre vidéo afin d’inciter votre audience à aller plus loin.
2- L’équipement
Aujourd’hui tout permet de filmer, un simple smartphone bénéficie déjà d’une assez bonne qualité tant qu’il s’agit d’un modèle récent.
En revanche si vous souhaitez investir dans du matériel spécial pour la vidéo, je vous conseille de jeter un coup d’œil à notre article entièrement dédié à ce sujet : Caméra VS appareil photo : que choisir pour vos vidéos ?
Le son, une des choses les plus importantes dans la réalisation de votre vidéo. Si le son n’est pas bon toute votre vidéo sera gâchée. Le matériel que vous devez choisir dépend du style de vidéo. Par exemple si vous souhaitez réaliser une interview, utilisez un micro-cravate ou un micro-main vous en trouverez à des prix très abordables sur Amazon ou sur la Fnac.
L’éclairage est aussi très important, qu'importe le matériel utilisé, si la lumière n'est pas bonne, votre image sera mauvaise. Là aussi vous pouvez en trouver sur le site de la Fnac à des prix attractifs. Privilégiez, tant que faire se peut, la lumière du jour.
3- Le tournage
Avant de commencer à filmer, vous devez vous assurer d’avoir tout en place et d’avoir une idée précise du déroulement de votre vidéo. Vous pouvez créer un storyboard afin de visualiser tous les plans que vous allez filmer.
Je vous conseille d’effectuer plusieurs prises pour une scène, même si la première est réussie il vaut mieux le faire par sécurité.
Attention ! Lorsque vous tournez, prenez en compte les facteurs extérieurs comme les éventuelles nuisances sonores.
4- La post production
· Les logiciels de montage vidéo :
Je vous conseille le logiciel Da Vinci qui est gratuit et simple à utiliser, en revanche le montage vidéo prend énormément de temps et il faut quand même déjà avoir un peu pratiqué le montage sinon vous serez vite perdu : vous trouverez des tutoriels sur YouTube.
Il y a aussi le logiciel Camtasia qui est très simple à utiliser et toutes les fonctionnalités sont très accessibles. Le point négatif c’est que vous avez juste un essai gratuit de 30 jours, il faut payer un abonnement par la suite.
Adobe Premiere Pro est aussi un logiciel très intuitif à utiliser mais vous devez payer un abonnement pour l’utiliser.
· Un bon ordinateur :
Pour utiliser tous ces logiciels vous devez avoir un ordinateur assez puissant qui puisse les supporter. Pour traiter les vidéos 4K, je vous conseille de prendre un ordinateur avec au minimum :
4Go de RAM
256 Go SSD
Un processeur i7
Conclusion :
Il n'est pas nécessaire d’avoir un énorme budget pour créer des vidéos pour votre entreprise. Aujourd’hui, tout le monde possède un smartphone qui peut très bien faire l’affaire pour filmer vos vidéos. Il n’est donc pas indispensable de se procurer un matériel de professionnel pour obtenir une bonne qualité vidéo.
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