• Julie

Comment capter l’attention de son spectateur en vidéo ?

Dernière mise à jour : 12 avr.

En moyenne, 85% des responsables marketing utilisent la vidéo ce qui en fait un contenu qui peut devenir très concurrentiel, alors comment faire pour te démarquer des concurrents ? Il faut faire en sorte de capter l’attention de ton audience.


Mais tes vidéos ne captent pas assez l’attention de vos spectateurs ? Dans cet article nous te donnons des moyens efficaces pour capter l’attention de votre public cible.



Bien réfléchir en amont


Réfléchissez à votre public cible, posez-vous des questions : quelle est la tranche d’âge, le sexe de mon public cible, que veulent-ils savoir ?


Attention : il ne faut pas que votre public cible soit trop large au risque que personne ne se sente concerné par votre vidéo (ex : je m’adresse à tout le monde)


De tout cela découlera le sujet à aborder dans votre vidéo et vous pourrez commencer à la structurer. Cela vous permettra de suivre un plan précis et d’éviter de partir dans tous les sens.


De plus, fixez vous l’objectif principal de la vidéo : augmenter mes ventes, gagner en notoriété… Ce qui vous permettra de savoir ce que vous devez mettre en avant dans votre vidéo.


L’enjeu des trois premières secondes


Les trois premières secondes de la vidéo sont les plus importantes. En effet, ce sont celles où votre spectateur sera le plus attentif. Si le début de la vidéo n’est pas intéressant, il n’hésitera pas à arrêter de la visionner.


Les trois premières secondes c’est aussi la première impression que le spectateur a de vous, il faut donc bien travailler le début de la vidéo et faire en sorte qu’il soit accrocheur pour que le spectateur ait envie de rester sur votre vidéo.


Quelques idées pour créer une introduction accrocheuse à vos vidéos :


  • Utilisez des chiffres précis qui sont impactants (présenter une statistique marquante)

  • Poser une question en rapport avec le sujet de la vidéo : cela permettra à votre spectateur quel sera le sujet de la vidéo et aura envie de rester jusqu’à la fin afin d’avoir une réponse au problème posé

  • Placer un mini extrait de la vidéo


Quoiqu’il en soit, vous devez absolument énoncer le sujet principal de la vidéo dès le début afin que vos spectateurs puissent avoir une idée du thème de la vidéo.


L’importance du visuel et des émotions


Vous devez présenter un visuel percutant pour captiver et étonner vos spectateurs. Il faut aussi soigner l’éclairage en n’hésitant pas à utiliser des couleurs vives comme dans ces vidéo que nous avons réalisé sur notre compte Instagram.



Les sous-titres sont également indispensables pour garder l’attention de vos spectateurs. Avec le développement des vidéos sur les réseaux sociaux, le son y est désactivé par défaut. Ainsi, les sous-titres vont permettre de capter l’attention d’une personne qui serait entrain de scroller sur son écran.


De plus, vous pouvez varier les plans (plans de coupe, plans serrés…) pour rendre la vidéo plus dynamique et attrayante.


Pour finir, essayez de générer de l’émotion (sympathie, curiosité, choc, humour…) afin de faire accrocher votre spectateur à la vidéo.


Une vidéo unique et courte


Pour attirer un maximum de spectateurs, il faut créer un contenu unique et original pour vous démarquer des milliers d’autres vidéos qui existent. Et surtout, restez vous-mêmes !


Il faut aussi présenter les informations de manière logique et structurée afin de ne pas perdre le spectateur. De plus, faites en sorte que votre vidéo ne dure pas plus de 5 minutes au risque de perdre l’attention de votre audience.



Conclusion :


Vous l’aurez compris, pour pouvoir capter l’attention de vos spectateurs, il suffit d’être authentique, synthétique et original. Il faut privilégier les trois premières secondes et mettre en avant le thème de la vidéo pour que le spectateur puisse comprendre le sujet principal.


L’agence WAI BI est là pour vous conseiller et vous aider au mieux dans la création de vos vidéos. Nous serons en mesure de créer des vidéos créatives et impactantes qui permettront à vos vidéos de se démarquer des autres. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations !