• Julie

Comment être repéré par l’algorithme TikTok avec son contenu ?

TikTok, le succès fulgurant d’une application avec de simples vidéos, est vite devenu la cible de ses principaux concurrents. En effet, Instagram a récemment créé les Reels et YouTube les Shorts, sur le même principe que les vidéos TikTok. Ces derniers mois, TikTok est même devenu un nouvel outil pour les marques afin de mettre en avant leurs produits.


TikTok est très addictif grâce aux contenus courts qui s’enchainent les uns après les autres. L’application a atteint le milliard d’utilisateurs mensuel la semaine dernière, un record pour la marque !


Mais tu vas me demander comment être vu et mis en avant par l’algorithme TikTok ? C’est là que j’interviens au moyen de cinq conseils pour te faire remarquer !




1. Publier au bon moment


Tu dois publier ta vidéo aux heures où ton audience est active. Pour cela, il te faudra un compte TikTok professionnel afin d’obtenir les statistiques de connexion de tes abonnés. Ainsi, tu pourras savoir quelle est l’heure de diffusion la plus intéressante pour maximiser le nombre de vues.


En effet, l’algorithme TikTok est très sensible à l’heure de publication de ta vidéo et n’hésitera pas à la mettre en avant si l’heure est respectée, et si le contenu est susceptible d’intéresser ta communauté.



Attention : l’algorithme présentera ta vidéo durant les quelques minutes qui suivent sa publication à un panel de personnes restreints susceptibles de l’aimer. Si l’algorithme détecte des interactions et qu’elle devient virale, il la proposera à d’autres personnes et ainsi de suite : c’est comme ça que ta vidéo deviendra populaire !


2. Proposer une légende attirante


Indispensable pour décrire ta vidéo, elle est limitée à seulement 150 caractères, hashtags compris. C’est pour cela que tu dois être bref, concis et attrayant pour que l’algorithme mais aussi les internautes puissent directement comprendre le sujet de ta vidéo.


Elle permet de donner envie à l’utilisateur de regarder ta vidéo. Mais la légende permet aussi à l’algorithme de mieux la répertorier et de pouvoir la proposer à des personnes susceptibles d’y être intéressées.


La légende n’est surtout pas à négliger, tu peux poser des questions à ton audience car c’est le meilleur moyen d’attirer ton public et de les faire interagir.


3. Engager ton audience


Le temps de visionnage de ta vidéo joue un rôle très important pour l’algorithme de TikTok. Plus un internaute regarde la vidéo longtemps et la rejoue, plus l’algorithme lui proposera des vidéos similaires.


C’est pour cela que l’attention est très importante, elle est estimée à environ trois secondes. Il est donc indispensable d’être percutant dès le début de ta vidéo. Tu devras essayer de faire accrocher ton public dans les trois premières secondes.


Je te conseille de créer des vidéos courtes et impactantes car elle aura plus de chances d’être vue en entier et plusieurs fois qu’une vidéo longue. Tu peux aussi publier des vidéos en plusieurs parties pour inciter les gens à regarder la suite et à s’abonner pour ne pas manquer tes prochains épisodes.


4. Interagir avec d’autres créateurs de contenus


Les interactions sont l’une des principales préoccupations de l’algorithme TikTok. En effet, les partages, les likes et les commentaires permettent à l’algorithme de proposer des vidéos similaires à celles auxquelles les internautes réagissent.




Tu peux également participer à des challenges sur TikTok qui te permettront de pouvoir réagir avec ton audience et avec d’autres créateurs de contenus en faisant des « duos ». Un échange de visibilité plaira à l’algorithme et sera intéressant pour pouvoir gagner en visibilité !


5. Utiliser des musiques tendances


Les musiques dynamisent ta vidéo, que ce soit une musique tendance ou de courtes répliques de sketchs, de séries ou de films connus, tu attireras toujours des personnes.


Le choix du son est important car il permet de garder l’attention de ton spectateur jusqu’à la fin et rythmera ta vidéo. Plus vous utilisez des sons tendances, plus ta vidéo sera prise en compte par l’algorithme.




Astuce : Avec un compte professionnel, tu pourras avoir accès à des statistiques qui t’aideront à mieux connaitre tes abonnés et te donneront ce qu’ils ont écouté le plus sur les sept derniers jours. Tu pourras donc choisir ta musique en fonction de ces statistiques.