• Julie

Canva Vidéo propose un nouvel outil de montage vidéo gratuit

Canva, l’outil parfait pour la création de contenus visuels. Il dispose de plusieurs fonctionnalités permettant de créer des visuels adaptés à n’importe quel réseau social que ce soit Facebook, LinkedIn, Pinterest, Instagram ou Twitter. Mais le logiciel ne disposait pas de fonctionnalité permettant le montage vidéo.


Canva a alors récemment lancé Canva Vidéo, un nouvel outil qui permet de créer des vidéos gratuitement, de manière simplifiée !



La création de vidéos du début à la fin


Canva a effectué un sondage avant de sortir cet éditeur de vidéo et a constaté que 80% des personnes utilisent la vidéo mais 75% d’entre eux font face à un obstacle qui est le manque d’accès aux bons outils de montage vidéo et le manque de compétences pour le faire.


C’est pour cela que le nouvel éditeur de vidéo lancé par Canva est gratuit et simple d’utilisation. En effet, Canva veut faire en sorte que le montage vidéo soit accessible à tous sans complexité. Il est disponible gratuitement aussi bien sur ordinateur que sur smartphone.


Les fonctionnalités de Canva Vidéo


Voici donc les différentes fonctionnalités que l’éditeur de montage vidéo Canva propose :


1- Modèles de vidéos


Canva met à disposition de ses utilisateurs des modèles de vidéos déjà tout prêts. Il permet ainsi d’aider et de faciliter la vie de l’internaute avec plusieurs thématiques. Il propose aussi plusieurs formats adaptés aux réseaux sociaux avec les formats Reels, YouTube ou encore TikTok.


Ces modèles sont modifiables afin de faire concorder ta vidéo avec l’identité graphique et visuelle de ton entreprise.


2- Edition de vidéo avec le montage

Les outils de l’éditeur de vidéo de Canva sont accessibles à tous : tu peux modifier, couper, recadrer, ajouter des transitions. Tout cela à portée de main et de manière très simplifiée.


Par exemple, le découpage des vidéos est assez facile puisque l’éditeur est très axé sur les scènes. En effet, elles sont découpées en plusieurs « rectangle » qui les représentent et tu peux facilement couper les passages qui ne te plaisent pas ou insérer une nouvelle scène ou une transition (voir image ci-dessous).





3- Filmer directement depuis l’éditeur


A partir d’une caméra ou d’un écran, d’un ordinateur ou d’un smartphone, tu peux directement filmer ta vidéo dans l’éditeur de vidéo Canva. Pour cela, il faut cliquer sur l’onglet vidéo à gauche de ton écran puis « enregistrez-vous ».




4- Ajouter un audio


Tu peux rajouter différents audios à ta vidéo. En effet, tu peux rajouter des voix-off, des musiques ou des bruitages.

Cependant avoir accès à des fonctionnalités en plus comme par exemple une liste de plus de 27 000 audios libres de droit, il faudra payer pour un abonnement premium.


Pour finir, autre avantage de l’outil Canva, les créations éditées dans le logiciel sont enregistrées sans filigrane.


Conclusion :


Pour conclure, Canva a su réagir à la nouvelle tendance de l’utilisation de la vidéo. Canva Vidéo est un très bon outil pour ceux qui veulent monter des vidéos gratuitement sans se prendre la tête avec des logiciels spécialisés qui sont souvent assez poussés. En revanche, Canva Vidéo n’est pas très adapté pour créer des vidéos longues et de qualité car il ne propose que les fonctionnalités principales.


Si vous souhaitez apprendre à utiliser un logiciel de montage un peu plus poussé pour des vidéos qualitatives, je vous conseille d’aller directement consulter notre dernier article qui vous explique comment utiliser DaVinci, un logiciel gratuit et fiable !