• Julie

5 erreurs à ne pas faire lors d’un tournage vidéo

Dernière mise à jour : 5 mai

Vous êtes sur le point de vous lancer dans le tournage d’une vidéo et vous ne savez pas comment vous organiser et bien faire les choses ? Alors voici 5 erreurs fréquentes à ne surtout pas faire lors du tournage de votre vidéo.


5 erreurs à ne pas faire lors d un tournage video

Ne pas tourner dans un environnement calme


Au moment d’arriver sur les lieux du tournage, il faut penser à repérer les endroits qui semblent être calme et où aucun bruit ne pourrait gêner le son de la vidéo.


Le son est l’élément le plus important pour une bonne vidéo. En effet, s’il n’est pas au point toute la vidéo sera gâchée et personne n ‘aura envie de la regarder. Pour obtenir un son de qualité, il faut utiliser un micro. Nous vous conseillons d’utiliser un micro-cravate qui permet de capter le son de manière plus professionnelle.


Attention : si vous filmez en intérieur, pe👉nsez aux ventilateurs ou aux souffleries qui pourraient perturber le son de la vidéo.


Ne pas avoir le bon matériel


Il faut toujours avoir des multiprises sur soi pour pouvoir bancher sans se prendre la tête le matériel nécessaire au tournage de la vidéo comme des lumières par exemple.


Il faut également se munir de plusieurs batteries pour les appareils afin d’éviter de tomber en panne en plein milieu du tournage.


tourner une video

Ne pas bien se préparer


Avant de partir en tournage, il faut bien vérifier que vous avez tout le matériel nécessaire prêt à l’emploi : vérifiez que les batteries sont bien rechargées, que le scénario est prêt et revoyez les mises en scène à réaliser afin d’être au point et de ne pas être perdu le jour du tournage


Nous vous conseillons également de vous munir d’un sac de transport à roulettes car le matériel de tournage, c'est très lourd !


Il faut aussi repérer les endroits pour se garer afin de ne pas perdre du temps le jour du tournage.


Filmer à contre-jour


Il ne faut jamais filmer face à la lumière. Pour cela, vous devez tourner le dos à la lumière sinon votre intervenant se retrouvera dans la pénombre. Filmer à contre-jour donnera une image surexposée et ne sera pas agréable à regarder.


De plus, une bonne lumière joue sur la qualité de l’image et attire l’œil, il est donc nécessaire de se munir de lumières artificielles afin d'obtenir une jolie image.


Ne pas faire de vérification avant d’enregistrer


Avant de commencer à filmer, vérifiez que tous les appareils sont actionnés, que votre caméra est bien réglée et enregistre au bon format vidéo.


Il faut aussi vérifier que le son fonctionne bien et qu’il n’y ait rien qui puisse le perturber. N’hésitez pas à mettre un casque afin d’avoir un retour sur le son.


action clap video

Conclusion :


Toutes ces erreurs s'apprennent avec l'expérience : plus vous aurez d'expérience moins vous ferez d'erreurs. Prenez le temps de vous mettre à la place du spectateur et réfléchissez à ce qui est le plus important dans votre vidéo.


Vous voilà enfin prêt pour tourner votre vidéo comme un pro, à vous de jouer !