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  • Julie

5 bonnes raisons de créer une vidéo d’entreprise ou film institutionnel

Dernière mise à jour : 17 janv. 2022


Pour se démarquer des concurrents, les entreprises mettent en place plusieurs actions comme la création d’un site internet ou la présence sur de nombreux réseaux sociaux. Mais as-tu déjà pensé à la vidéo ?


On n’arrête pas de te le répéter mais la vidéo est le meilleur outil pour sortir du lot et c’est le format que tu dois absolument utiliser pour obtenir plus de visibilité ! Il existe plusieurs types de vidéos et aujourd’hui nous allons nous concentrer sur la vidéo d’entreprise aussi appelée film institutionnel ou encore film corporate.




Qu’est-ce que la vidéo d’entreprise ?


La vidéo d’entreprise ou film institutionnel est une vidéo courte, d’une durée de cinq minutes maximum, qui vise à présenter les activités d’une entreprise. Elle est destinée à transmettre un message soit à une audience interne soit à une audience externe à l’entreprise et est, en général, publiée sur ses réseaux sociaux ou son site internet.


La vidéo d’entreprise permet donc de mettre en avant la culture d’entreprise, son savoir-faire, son histoire, sa marque employeur ou encore ses collaborateurs. Elle n’a pas de visée commerciale mais vise plutôt à valoriser l’image de marque de l’entreprise.


1. Soigner l’image de marque


La vidéo de présentation de ton entreprise donnera une vision plus sérieuse, dynamique et moderne à ton entreprise. Aujourd’hui, la vidéo est le format le plus engageant du web.


La vidéo va donc te permettre d’augmenter la notoriété et la visibilité de ton entreprise.




2. Valoriser la marque employeur


Le film institutionnel permet de présenter ton entreprise avec ses valeurs, sa culture, ses locaux… Avec cette vidéo, tu vas donc pouvoir attirer du monde et donner envie aux potentiels collaborateurs de venir travailler dans ton entreprise et pourront se projeter plus facilement.


Si tu veux savoir comment mettre en avant la marque employeur de ton entreprise, je te conseille d’aller jeter un coup d’œil à notre dernier article.


3. Se différencier des concurrents


La vidéo permet aussi de se différencier de ses concurrents. En effet, tout le monde n’utilise pas la vidéo et réaliser une vidéo d’entreprise peut permettre de dynamiser ton entreprise et de sortir du lot de manière originale.


Ainsi, la vidéo va forcément te permettre d’attirer de nouvelles personnes. Tu vas donc pouvoir cibler un public externe à ton public habituel et donc pourquoi pas acquérir de nouveaux clients.



4. Economiser ton argent


Sur le long terme, la vidéo d’entreprise va te permettre de remplacer les flyers, plaquettes commerciales ou tout autre support publicitaire qui peut s’avérer très couteux, ainsi tu vas pouvoir faire des économies en n’utilisant qu’une simple vidéo qui va promouvoir l’image de ton entreprise.


La vidéo d’entreprise va aussi aider les commerciaux puisqu’ils auront un support qui leur permettra de présenter correctement ton entreprise de manière sérieuse avec une image de qualité qui donnera envie.


5. Augmenter ton référencement


La vidéo d’entreprise sur ton site internet permet d’augmenter le référencement de ton site. En effet, l’algorithme de Google a tendance à mettre en avant les sites internet qui sont enrichis de contenus audiovisuels.


De plus, après avoir visionné ta vidéo, les internautes voudront forcément en savoir plus sur ton entreprise et vont donc aller visiter ton site internet ce qui va générer beaucoup de trafic et donc augmenter les performances SEO de ton site.


Pour finir, une vidéo publiée sur les réseaux sociaux ou sur le site internet aura plus de chance d’être vue en premier et repartagé plusieurs fois qu’un simple contenu avec du texte. Car comme on vous l’a dit, la vidéo est l’outil le plus engageant du moment !



Conclusion :


Créer un film institutionnel pour ton entreprise est indispensable afin de bien présenter ton entreprise et de donner une image sérieuse. Il te permettra également d’augmenter ta visibilité auprès de tes prospects ou de futurs collaborateurs. Ainsi il contribue à améliorer ta marque employeur mais aussi l’image de marque.


Si tu envisages de réaliser un film institutionnel pour ton entreprise, n’hésite pas à contacter Wai Bi, ton partenaire audiovisuel qui t’accompagne de A à Z dans la création de ton film institutionnel.

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